
Passez à l’action. Adoptez une conduite carboneutre.
Bon nombre de nos clients nous ont dit vouloir réduire leur empreinte carbone, mais qu’ils doivent quand même conduire leur véhicule. Certains songent à se procurer un véhicule électrique, mais pour beaucoup, cela n’est pas encore possible. Certains conducteurs observent aussi les conseils pour une conduite économe en carburant de Shell visant à conserver l’énergie, mais ils recherchent encore plus d’options.
Nous lançons le programme de conduite carboneutre, qui offre aux clients de Shell la possibilité de réduire les émissions de carbone liées à l’achat de carburant, et ce, peu importe le véhicule qu’ils conduisent.
Qu’est-ce que la conduite carboneutre?
Les forêts, les prairies et les milieux humides éliminant et stockant le CO2 de l’atmosphère. La protection et le reboisement de ces environnements signifient que nous pouvons compenser les émissions de carbone liées à vos achats de carburant.
Comme puis-je rendre ma conduite carboneutre*?
Pour les clients qui utilisent Shell AutoPayéMC dans l’appli Shell et qui achètent du carburant Shell V-PowerMD (essence ou carburant diesel), Shell retirera du marché des crédits carbone pour compenser les émissions associées à ces achats de carburant Shell V-PowerMD (jusqu’à la fin de l’année 2023)*.
« Il n’existe pas de solution unique pour lutter contre les changements climatiques. Il faut transformer le système d’énergie dans son ensemble. De la production d’électricité à l’industrie et au transport. Shell fera sa part. »
- Ben van Beurden, chef de la direction.
Investir dans la nature au Canada
Apprenez-en davantage sur les projets canadiens et la réduction de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère grâce à la protection et au réaménagement des écosystèmes naturels.
Soutenir des projets pour encourager la conduite carboneutre
En adoptant une conduite carboneutre, vous appuyez des projets de compensation carbone accrédités à l’échelle internationale, notamment le projet de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods au Canada, le projet Cordillera Azul au Pérou et le projet Katingan Mentaya en Indonésie.
Plus dans la section
Parc national Cordillera Azul, Pérou
Le projet Cordillera Azul protège jusqu’à 1,6 million d’hectares de forêt pluviale menacée et contribue ainsi à sauvegarder 28 espèces de haute valeur pour la conservation qui vivent dans cet habitat.
Katingan Mentaya, Indonésie
Le projet Katingan collabore avec 34 villages indonésiens pour non seulement réduire les émissions, mais aussi pour conserver les populations fauniques locales et faciliter le développement durable de la collectivité locale.
Projet de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods, Colombie-Britannique
Le projet de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods, une initiative de Conservation de la nature Canada, commercialise les crédits carbone générés par la zone de conservation de Darkwoods. La zone de conservation protège 630 km2 d’une rare forêt pluviale tempérée intérieure, de prairies subalpines et de systèmes d’eau douce. Elle protège de vieux peuplements d’arbres mûrs contre la surexploitation forestière. La gestion de la conservation de Darkwoods, qui observe un protocole pour projets carbone reconnu à l’échelle internationale, a été auditée et approuvée par des organismes indépendants.
Avis de non-responsabilité :
La compensation des émissions de CO2 ne signifie pas que la production et l’utilisation du produit n’ont aucun impact sur l’environnement, car les émissions associées restent dans l’atmosphère. La compensation des émissions de CO2 ne remplace pas l’adoption d’une solution énergétique à plus faibles émissions de carbone ou la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles. Les entreprises Shell se concentrent d’abord sur les émissions qui peuvent être évitées ou réduites et ensuite seulement, sur la compensation des émissions restantes.
Les termes « carboneutre* » et « compensation des émissions de CO2 » signifient que Shell a effectué une opération au cours de laquelle une quantité de CO2 équivalant à la quantité restante d’équivalent CO2 associée à l’extraction des matières premières, au transport, à la production, à la distribution et à l’utilisation ou la fin de vie (s’il s’agit de lubrifiants ou d’autres produits non énergétiques) du produit a été évitée par l’achat et le retrait de crédits carbone générés par des projets de compensation des émissions de CO2. Bien que ces crédits carbone soient générés conformément aux normes internationales, la compensation peut ne pas être exacte. « Équivalent CO2 (éq. CO2) » désigne les émissions de CO2, de CH4 et de N2O.
* Le terme « crédit de carbone* » signifie que Shell effectuera une opération en son nom au cours de laquelle une quantité de CO2 équivalant à la quantité restante d’équivalent CO2 associée à l’extraction des matières premières, au transport, à la production, à la distribution et à l’utilisation de carburant a été évitée par l’achat et le retrait de crédits carbone générés par des projets de compensation des émissions de CO2. Bien que ces crédits carbone soient générés conformément aux normes internationales sur le carbone, l’opération d’achat et de retrait peut ne pas être exacte. « Équivalent CO2 (éq. CO2) » désigne les émissions de CO2, de CH4 et de N2O. La compensation des émissions de CO2 ne signifie pas que l’extraction des matières premières, le transport, la production, la distribution et l’utilisation du carburant vendu n’ont aucun impact sur l’environnement, car les émissions associées restent dans l’atmosphère.