Nouvelles énergies au Canada

De société pétrolière et gazière, Shell est devenue une société énergétique polyvalente. En avril 2020, Shell s’est donné comme ambition de devenir carboneutre d’ici 2050. Son secteur des nouvelles énergies témoigne de cette transformation.

Le Canada est particulièrement bien placé pour tirer profit du développement de nouvelles solutions à faible émission de carbone grâce à sa main-d’œuvre très expérimentée et aux politiques de soutien du gouvernement. Shell recherche activement au pays des possibilités offrant une valeur commerciale sûre dans des secteurs comme les biocarburants, l’hydrogène, les énergies renouvelables et les solutions clients fondées sur la technologie numérique. Elle a choisi ces domaines en raison de leur importance sur le marché ou de leur compatibilité avec son bassin interne de compétences.

Stockage d’énergie sur batteries

Shell s’est associée à Convergent Energy + Power pour mettre au point des systèmes de stockage d’énergie sur batteries industrielles de 21 MWh dans deux installations de Shell en Ontario. Les solutions de stockage d’énergie mises au point et gérées par Convergent permettent aux clients commerciaux et industriels de diminuer leurs coûts d’énergie en réduisant la consommation d’électricité de leurs installations durant les périodes de pointe du réseau.

Pour en savoir plus sur le partenariat entre Convergent et le secteur des nouvelles énergies de Shell, visitez https://www.convergentep.com/shell/ (en anglais seulement).

Biocarburants

Différents carburants et types de véhicules seront nécessaires pour répondre à la demande croissante en matière de transport tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone. Les biocarburants peuvent jouer un rôle significatif dans la réduction des émissions dans le secteur du transport au cours des prochaines années, tout en assurant un approvisionnement en carburants aux clients.

Un placement en actions de Shell Ventures permet à FORGE Hydrocarbons Corp, une jeune entreprise canadienne spécialisée dans les biocarburants, de construire la première usine de production de biocarburants à l’échelle commerciale, estimée à 30 M$. La capacité de production de cette usine établie à Sombra, en Ontario, se chiffre à 7,5 millions de gallons de carburants renouvelables par année. La technologie de FORGE lui permet de produire du carburéacteur, du diesel et du naphte renouvelables à partir de graisses et d’huiles usées. Le diesel et le naphte renouvelables de cette entreprise sont moins chers à produire que le diesel renouvelable classique en plus d’être prêts à livrer, car ils n’ont pas besoin d’être mélangés dans une installation spécialisée.

Recharge des véhicules électriques

En 2019, Shell a fait l’acquisition de l’entreprise américaine Greenlots, qui a intégré son secteur des nouvelles énergies. Les logiciels et les services de pointe de Greenlots donnent aux conducteurs, aux hébergeurs de sites et aux exploitants de réseau les outils nécessaires pour déployer, gérer et tirer profit des infrastructures de recharge électrique à grande échelle de manière efficace. En février 2020, Greenlots a annoncé travailler à la mise en œuvre et au soutien des activités d’Ivy Charging Network. Lancé par Hydro One et Ontario Power Generation, Ivy Charging Network est un nouveau réseau de recharge électrique rapide qui bénéficie du soutien financier de Ressources naturelles Canada. Les services réseau de Greenlots soutiennent également le réseau d’Electrify Canada, et l’entreprise accroît sa présence en Amérique du Nord.

Hydrogène

Shell et l’entreprise canadienne Hydrogen Technology and Energy Corporation (HTEC) ont lancé en 2018 la première station de ravitaillement en hydrogène chez un détaillant à Vancouver. Une seconde station a suivi en 2019 dans la même ville. L’hydrogène n’en est qu’à ses débuts au Canada, mais nous sommes persuadés que les véhicules électriques à pile à hydrogène ont le potentiel d’occuper une place importante dans le système de transport à faible émission du futur.

Les véhicules électriques à pile à hydrogène peuvent convertir l’hydrogène en électricité et ne rejettent que de la chaleur et de l’eau lorsqu’ils sont en marche. Ils peuvent parcourir jusqu’à 700 kilomètres avant de devoir être réalimentés avec un distributeur d’une station standard, ce qui ne prend que quelques minutes.

Solutions fondées sur la nature

Les solutions fondées sur la nature sont des activités liées à la protection et au réaménagement des écosystèmes naturels afin de réduire la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Lorsqu’elles sont mises en place correctement, la plupart de ces solutions procurent des avantages sur le plan environnemental, comme la filtration d’eau, la réduction des crues, une meilleure santé du sol, une plus grande biodiversité et une meilleure résilience aux changements climatiques.

VOUS POURRIEZ AUSSI VOULOIR EN SAVOIR PLUS SUR CE QUI SUIT

Solutions fondées sur la nature au Canada

Apprenez-en davantage sur les projets canadiens et la réduction de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère grâce à la protection et au réaménagement des écosystèmes naturels.

Solutions fondées sur la nature

The world needs a range of measures to limit carbon dioxide (CO2) emissions while meeting rising energy demand. They include the protection and restoration of natural ecosystems such as forests, grasslands and wetlands. But what are nature-based solutions and what is Shell doing to support them?

En Anglais seulement

RELATED CONTENT

Environnement

En fournissant de l'énergie de manière responsable, Shell permet au monde d'avancer vers un avenir où la consommation énergétique aura un impact minimal sur la planète.

La durabilité selon Shell

Pour Shell, la durabilité consiste à subvenir aux besoins vitaux en énergie d'une population croissante en respectant les individus, leur sécurité et l'environnement.