Innovation en technologies propres

  • Le Centre for Innovation and Clean Energy (CICE) de la Colombie-Britannique

    Shell, le gouvernement de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada se sont engagés à verser chacun 35 millions de dollars pour mettre en place le Centre for Innovation and Clean Energy (CICE) de la C.-B. Ce centre réunit des innovateurs, des représentants de l’industrie et des gouvernements ainsi que des universitaires pour soutenir l’accélération de la commercialisation des technologies énergétiques à faibles émissions de carbone et l’augmentation de leur utilisation. Il sert également de catalyseur à de nouveaux partenariats et à des innovations de premier plan à l’échelle mondiale pour réduire les émissions de carbone à court terme et à long terme.

  • Le Natural Gas Innovation Fund (NGIF)

    Shell est membre du NGIF, une initiative de l’Association canadienne du gaz qui encourage l’innovation en technologies propres en lien avec le gaz naturel. NGIF comble la lacune dans le développement technologique du secteur et investit dans l’innovation menée par des entreprises émergentes et des petites et moyennes entreprises en énergies propres, favorisant le développement de solutions fondées sur le gaz naturel pour les défis actuels et émergents auxquels le réseau énergétique du Canada est exposé.

Hydrogène

Shell voit le potentiel de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène. Shell et l’entreprise canadienne Hydrogen Technology and Energy Corporation (HTEC) ont lancé la première station de ravitaillement en hydrogène pour véhicule du Canada à Vancouver. Shell possède maintenant une seconde station HTEC au sein de son réseau de mobilité.

Les véhicules électriques à pile à hydrogène peuvent convertir l’hydrogène en électricité et ne rejettent que de la chaleur et de l’eau lorsqu’ils sont en marche. Ils peuvent parcourir jusqu’à 700 km avant de devoir être réalimentés avec un distributeur à hydrogène dans une station ordinaire, ce qui ne prend que quelques minutes.

Carburants à faible émission de carbone

Shell Canada s’engage à produire et à offrir des carburants à faible émission de carbone comme le biodiesel et le diesel renouvelable pour réduire les émissions de carbone du secteur du transport et aider ses clients à atteindre leurs objectifs de décarbonisation.

Au Canada, Shell fournit du diesel renouvelable en Colombie-Britannique, au Manitoba et au Québec, tandis que le biodiesel est commercialisé partout au pays. Shell a également investi dans le déploiement de technologies relatives aux biocarburants au Canada comme l’usine de production de biocarburants de FORGE et le projet Recyclage carbone Varennes.

FORGE : FORGE Hydrocarbons Corp, une entreprise émergente canadienne spécialisée dans les biocarburants, construit la première usine de production de biocarburants à l’échelle commerciale, d’une valeur de 30 millions de dollars canadiens, à Sombra, en Ontario. Cette usine aura une capacité annuelle de 7,5 millions de gallons de carburants renouvelables. Ces derniers comprennent le carburéacteur, le diesel et le naphte renouvelables provenant de graisses et d’huiles usées, qui sont moins chères à produire que le diesel renouvelable classique en plus de ne pas avoir besoin d’être mélangés dans une installation spécialisée.

Recyclage carbone Varennes : Cette usine québécoise de transformation de déchets en carburants à faibles émissions de carbone produira du carburant à faible teneur en carbone et des produits chimiques renouvelables à partir de déchets non recyclables. Cette usine traitera plus de 200 000 tonnes de déchets non recyclables et de bois annuellement avec une production de presque 125 millions de litres de carburants à faible émission de carbone par année.

Énergie renouvelable

Recharge de véhicules électriques (VÉ) : Shell possède et exploite plus de 11 000 bornes de recharge publiques et privées aux États-Unis et au Canada. Le réseau de recharges électrique de Shell Recharge, qui est en cours de déploiement dans plusieurs provinces canadiennes, vise à devenir un fournisseur national de bornes de recharge, comparable à notre réseau de carburants de marque, pour soutenir les conducteurs de véhicules électriques d’un océan à l’autre.

En 2022, Shell a annoncé qu’avec le soutien de Ressources naturelles Canada, 79 bornes de chargement rapides (qui génèrent entre 50 et 180 kilowattheures) seraient installées dans certains établissements de détail Shell à différents points stratégiques de la Colombie-Britannique jusqu’en Ontario. Nous voulons élargir la visibilité de notre réseau de marque Shell Recharge en Amérique du Nord en offrant à nos clients une expérience de VÉ supérieure et pratique, ce qui leur permettra de recharger leur véhicule à l’endroit, au moment et avec la méthode de leur choix.

Énergie solaire à Scotford : Shell Canada et Silicon Ranch, sa plateforme solaire nord-américaine, construisent un parc de panneaux solaires de 58 mégawatts près du parc d’énergie de Scotford de Shell. Ce premier parc du genre au Canada sera détenu et exploité par Silicon Ranch, une entreprise du Tennessee dont 47 % des parts appartiennent à Shell. L’énergie produite par le nouveau parc de panneaux solaires répondra à 20 % des besoins énergétiques de la raffinerie de Scotford.

Énergie éolienne sur terre : Shell a conclu une entente d’achat d’électricité à long terme avec BluEarth, une entreprise de Calgary, pour acheter la capacité éolienne de leur projet Hand Hills Wind de 130 MW près de Drumheller, en Alberta. Shell Énergy achètera l’électricité et les compensations associées de 100 MW de la capacité du projet.

a man and a woman walk along rapids in the forest

Solutions fondées sur la nature

Les projets utilisant des solutions fondées sur la nature génèrent des crédits carbone en utilisant des écosystèmes, comme les forêts, les prairies, les milieux humides et les zones côtières ou dans le cadre de projets qui améliorent le développement durable de l’agriculture.

Shell investit dans des projets dotés d’importants mécanismes de protection environnementale, de sûreté et sociales et qui font l’objet de vérifications par un tiers indépendant pour s’assurer que tous les crédits carbone et les avantages connexes pour la biodiversité et la communauté sont réels et vérifiables.

Apprenez-en plus sur les solutions fondées sur la nature au Canada ici.

shell engineers working in factory

Captage et stockage du carbone

L’installation Quest de captage et de stockage de carbone, près d’Edmonton, en Alberta, démontre que le captage à grande échelle du CO2 est une mesure sécuritaire et efficace pour réduire les émissions de CO2 issues de sources industrielles. Apprenez-en plus sur notre installation Quest ici