Les solutions fondées sur la nature comprennent toutes les activités de protection, de création ou de réaménagement des écosystèmes naturels (forêts, prairies, milieux humides, etc.) qui contribuent à l’absorption des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. Elles permettent de capturer dès maintenant le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère en attendant le déploiement d’autres solutions à grande échelle à faible émission de carbone. Elles permettent aussi de compenser les émissions inévitables. L’offre d’autres sources de revenus aux communautés locales, l’amélioration de la productivité du sol, la purification de l’air et de l’eau ainsi que le maintien de la biodiversité constituent d’autres avantages de ces solutions.

Forêt incendiée

Projets canadiens

Projet de reforestation sur le territoire des Tsilhqot’in

Shell s’est associée avec le gouvernement national des Tsilhqot’in pour entreprendre un projet de reforestation sur le territoire des Tsilhqot’in, dans la région intérieure de la Colombie-Britannique. Les feux de forêt au cours des dernières années ont eu un impact significatif sur la région et les communautés tsilhqot’in qui s’y étaient établies.

Shell s’occupera du financement et Central Chilcotin Rehabilitation (CCR), une entreprise forestière tsilhqot’in, gérera la plantation d’arbres. Cette dernière commencera au printemps 2021 et visera les zones incendiées qui n’ont pas réussi à se régénérer d’elles-mêmes ou qui mettent du temps à se régénérer.

Environ 840 000 arbres indigènes seront ainsi plantés sur près de 700 hectares. Le projet pourrait offrir, entre autres, des emplois pour les Autochtones et les habitants locaux de même que des améliorations à l’écosystème local.

Le projet pourrait également permettre la production de crédits carbone.

Vallée boisée

Projet de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods

Pour compenser les émissions de carbone de ses conducteurs canadiens, Shell a obtenu des crédits carbone grâce au projet de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods au Canada, une initiative de Conservation de la nature Canada, et à d’autres projets mondiaux fondés sur la nature. Le projet de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods commercialise les crédits carbone générés par la zone de conservation de Darkwoods, au sud-est de la Colombie-Britannique. La zone de conservation protège 630 km2 d’une rare forêt pluviale tempérée intérieure, de prairies subalpines et de systèmes d’eau douce. Elle protège de vieux peuplements d’arbres mûrs contre la surexploitation forestière.

La gestion de la conservation de Darkwoods, qui observe un protocole pour projets carbone reconnu à l’échelle internationale, a été auditée et approuvée par des organismes indépendants. Ce projet a été validé et vérifié conformément aux normes CCB (Climate, Community and Biodiversity Standard) et VCS (Verified Carbon Standard) ainsi qu’en vertu du cadre de développement durable SD Vista.

En savoir plus (en Anglais seulement)

CONTENU SUGGÉRÉ

Passez à l’action. Adoptez une conduite carboneutre.

Bon nombre de nos clients nous ont dit vouloir réduire leur empreinte carbone, mais qu’ils doivent quand même conduire leur véhicule. Certains songent à se procurer un véhicule électrique, mais pour beaucoup, cela n’est pas encore possible. Certains conducteurs observent aussi les conseils pour une conduite économe en carburant de Shell visant à conserver l’énergie, mais ils recherchent encore plus d’options.

Solutions fondées sur la nature

The world needs a range of measures to limit carbon dioxide (CO2) emissions while meeting rising energy demand. They include the protection and restoration of natural ecosystems such as forests, grasslands and wetlands. But what are nature-based solutions and what is Shell doing to support them?

En Anglais seulement

Contributions à la conservation de la nature au Canada

Nos projets de conservation sont conçus pour aider à protéger la nature que nous connaissons et chérissons en fournissant des habitats naturels aux plantes et aux animaux, en maintenant la biodiversité et en filtrant l’air et l’eau.

ARC Energy Research Institute

Lutter contre les changements climatiques grâce à la nature : une conversation avec Duncan Van Bergen de Shell (en Anglais seulement).