Un jour, Vincent Jiang était assis dans une salle de conférence de la Smith School of Business de l’université Queen’s à étudier le commerce avec un intérêt pour la gestion de projets et le droit. Peu après, il voyageait dans tout le pays en tant qu’analyste des contrats pour Shell. Ses intérêts se sont vite transformés en profession.

De Fort MacMurray à Calgary, Vincent a travaillé dans de nombreux endroits en étant « exposé à un énorme réseau de personnes ». Aujourd’hui, il travaille chez LNG Canada Development Inc., une coentreprise composée de quatre sociétés énergétiques mondiales ayant une grande expérience du gaz naturel liquéfié (GNL) : Shell, PetroChina, KOGAS et Mitsubishi Corporation. Pour Vincent, son rôle n’est pas seulement une formidable opportunité, il a aussi une signification personnelle.

« En tant que Canadien d’origine chinoise, je suis personnellement conscient de l’énorme problème de la pollution atmosphérique en Chine causée par le smog et les centrales électriques au charbon. Ma grand-mère souffre d’un asthme qui se résorbe à chaque fois qu’elle se rend au Canada », dit-il. « Le gaz naturel pourrait contribuer à l’assainissement de l’air en Chine. »

Bien que ses voyages l’aient amené dans de nouveaux endroits, Vincent admet qu’il se sent parfois seul à chaque mission. Cependant, la « communauté informelle de diplômés et de stagiaires » a eu un impact énorme en lui apportant de la compagnie et du soutien à chaque nouveau projet. « J’ai rencontré certains de mes meilleurs amis grâce à mon travail », explique-t-il fièrement. En outre, Vincent a été exposé à une myriade de réseaux professionnels disponibles chez Shell pour les jeunes diplômés, en notant qu’il y en a presque « trop pour les suivre ».

Non seulement il a pu se former un groupe d’amis très proches, mais Vincent a également trouvé le soutien d’un mentor perspicace et de cadres supérieurs « très accessibles ». Il admire la façon dont ils « s’intéressent activement à la formation des jeunes employés en aidant les gens à se perfectionner et en prenant soin d’eux ». Ce qui a le plus impressionné Vincent, c’est qu’ils font non seulement un effort pour apprendre à connaître les jeunes diplômés et les stagiaires, mais aussi qu’ils « font tout leur possible pour offrir des opportunités ».

Vincent a été surpris par le « niveau de responsabilité remarquable » que l’on accorde aux jeunes diplômés. Très tôt dans son rôle, il s’occupait « de contrats et d’initiatives valant des millions de dollars ». Et il a continué à travailler sur des projets ayant un impact depuis lors.

« Il semble y avoir une quantité infinie de tâches intéressantes pour ceux qui veulent en faire plus. Et on apprend vite quand on travaille pour des personnes qui sont des experts dans leur domaine », raconte-t-il. « Je me perfectionne en permanence et j’en sais toujours plus que la veille ».

Si Vincent est enthousiasmé par la quantité de responsabilités qu’il a assumées, ce qui l’anime vraiment, c’est la différence qu’il peut faire grâce à ses missions. « Nous travaillons sur des projets concrets qui s’attaquent à certains des problèmes les plus urgents de la civilisation », poursuit-il. À savoir : développer une énergie plus propre. Vincent estime que Shell représente « l’une des solutions clés aux problèmes énergétiques mondiaux ». Chez Shell, les gens disposent de ressources technologiques, de la pensée novatrice et de l’expérience nécessaires pour faire bouger les choses.

« Shell comprend mieux que quiconque les défis énergétiques auxquels la société est confrontée et vend des solutions qui fonctionnent », dit-il. « C’est vraiment excitant de faire partie de cette aventure ».

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.