Nous créons et mettons à disposition de nouvelles technologies pour trouver et développer des champs pétroliers et gaziers. Nous concevons, réalisons et construisons des projets qui transforment les champs pétroliers et gaziers en actifs rentables et qui transforment le gaz naturel et le pétrole brut en produits commercialisables. Nous formulons de nouveaux mélanges de carburants, de lubrifiants et d’autres produits pour répondre aux exigences toujours plus grandes des clients. Nous concevons de nouvelles technologies et des processus plus efficaces pour produire en masse les éléments de base de la pétrochimie de la vie moderne. Et nous travaillons avec les fournisseurs et les entrepreneurs pour que les coûts externes de Shell restent compétitifs et pour que la société ait un bilan solide en matière de sécurité. Notre travail vise à rendre les opérations de Shell plus efficaces, plus rapides, moins coûteuses et plus sûres que celles de ses concurrents. C’est pourquoi Shell attend beaucoup de nous si elle veut réaliser ses aspirations à devenir l’entreprise énergétique la plus compétitive et la plus innovante du monde.

L’unité commerciale Projets prend les concepts d’ingénierie sélectionnés pour les grands projets et les transforme en réalité. Elle gère pratiquement tous les aspects de l’exécution d’un projet : ingénierie, approvisionnement, construction et mise en service. Pendant cette période, elle est responsable des performances du projet, mesurées selon les indicateurs clés que sont la sécurité, le coût, le calendrier de livraison et l’intégrité technique.

Le groupe SURF (sous-marins, ombilicaux, risers et lignes de flux) des projets en eaux profondes de P&T est responsable de la fourniture de solutions technologiques sous-marines pour tous les grands projets en eaux profondes dans la région des Amériques, y compris le Golfe du Mexique et le Brésil, ainsi que dans les bassins émergents en eaux profondes de la Guinée française, du Canada et d’autres pays. Le groupe SURF sert également de Centre d’excellence pour le développement et le déploiement de technologies sous-marines en eaux profondes dans le cadre de projets menés dans le monde entier par Shell.

L’objectif principal de ce poste est de soutenir 1) l’exécution en mer des activités d’installation de matériel sous-marin sur les navires et les plateformes, et/ou 2) la livraison et la maintenance de l’ensemble des équipements du système d’intervention sur les plateformes. Les responsabilités spécifiques sont axées sur les opérations d’installation et la livraison du matériel d’installation/intervention dans le cadre d’un projet global en eaux profondes.

Les principales responsabilités sont les suivantes :

  • Soutenir les tests d’intégration, l’installation et la mise en service du matériel sous-marin, y compris le développement de procédures, la supervision sur site et la coordination des questions d’interface technique et logistique entre les disciplines et les fournisseurs
  • Soutenir la fourniture d’un ensemble de 75 millions de dollars de matériel d’installation et d’intervention, y compris la supervision sur site, la gestion et la coordination du projet, ainsi que la résolution de problèmes techniques et commerciaux
  • Gérer les aspects HSE (santé, sécurité et environnement), notamment par l’identification et l’atténuation proactives des risques
  • Suivre et signaler les coûts et le calendrier de livraison du champ d’application des travaux

Le groupe SURF (sous-marins, ombilicaux, risers et lignes de flux) dirige actuellement l’exécution de divers projets sous-marins de plusieurs milliards de dollars. Ces projets vont de la phase de sélection précoce à l’exécution post-FID (décision finale d’investissement). Un facteur de réussite essentiel pour la bonne exécution de ces projets (y compris la sélection, la livraison, l’exploitation et l’aspect SSSE) implique une analyse, une conception, une sélection et une application efficaces des lignes de flux et des systèmes de production sous-marins. Sur ces projets, l’ingénieur sous-marin joue un rôle central :

  • Il assure la liaison entre les entrepreneurs, le personnel et les chefs de projets pour une communication et une planification efficaces.
  • Il passe en revue les spécifications et les données de conception des systèmes de production sous-marins tout en maintenant fermement l’accent sur la sécurité, la fonctionnalité et le prix abordable.
  • Il garantit l’approvisionnement en biens et en services pour la bonne réalisation des projets.
  • Il sert d’interface entre les entrepreneurs et les sous-traitants afin de réaliser efficacement les travaux en toute sécurité, dans les délais et dans les limites du budget.
  • Il soutient les opérations d’installation en mer sur le site (navire, appareil de forage ou plateforme).
  • Il soutient les activités sur les sites des entrepreneurs pour les équipements neufs et remis à neuf.
  • Il engage des entrepreneurs dans les travaux pour assurer la sécurité.
  • Il examine et dirige des plans de travail sûrs pour permettre la manipulation et l’installation d’équipements sous-marins.

Les ingénieurs sous-marins sont responsables de la conception et de l’installation des équipements et des structures sous la surface de la mer.

  • Ils fournissent un soutien et des conseils techniques et d’ingénierie aux équipes en mer ou sur site.
  • Ils gèrent l’installation des têtes de puits sur le fond marin et les lignes de flux qui les relient à la plateforme.
  • Ils gèrent tous les plans de travail sous-marins liés à un actif, y compris la gestion des entrepreneurs/fournisseurs pour le plan de travail.
  • Ils établissent des budgets et des plans pour des études ou des modifications spécifiques et gèrent le processus de contrôle des coûts.
Niveau(x) d’études Discipline/majeure Moyenne pondérée cumulative minimum
Licences ou Maîtrises Génie mécanique 30

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.