Plus précisément, la mécanique navale est la discipline qui consiste à appliquer les sciences de l’ingénierie, principalement le génie mécanique et électrique, au développement, à la conception, à l’exploitation et à la maintenance des systèmes de propulsion et de bord des bateaux, par exemple les installations d’alimentation et de propulsion, les machines, les conduites, les systèmes d’automatisation et de contrôle, etc. pour les véhicules navals de toute nature comme les navires de surface, les sous-marins, etc. Les mécaniciens navals et les architectes navals sont des professions similaires. Toutefois, alors que les architectes navals se préoccupent de la conception globale du navire et de sa propulsion dans l’eau, les mécaniciens navals se concentrent sur l’installation de propulsion principale, les aspects de la motorisation et de la mécanisation des fonctions du navire telles que le pilotage, l’ancrage, la manutention de la cargaison, le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production et la distribution d’énergie électrique, la communication intérieure et extérieure, et d’autres exigences connexes. Dans certains cas, les responsabilités de chaque industrie se rencontrent et ne sont pas spécifiques à l’un ou l’autre domaine. Les hélices sont un exemple de ce type de responsabilités. Pour les architectes navals, une hélice est un dispositif hydrodynamique. Pour les mécaniciens navals, une hélice agit comme une pompe. La vibration de la coque, excitée par l’hélice, est un autre domaine. Le contrôle du bruit et la résistance aux chocs doivent être la responsabilité conjointe de l’architecte naval et du mécanicien naval. En fait, la plupart des problèmes causés par les machines sont des responsabilités en général.

La mécanique navale ne concerne pas toujours les navires en mouvement. La construction en mer, également appelée ingénierie en mer, ingénierie océanique ou ingénierie navale, concerne la conception technique de structures navales fixes et flottantes, telles que les plateformes pétrolières et les parcs éoliens en mer.

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.