Du lundi au jeudi, vous trouverez Joyce Loh travaillant sans relâche dans son rôle des ressources humaines sur le site de fabrication de Pulau Bukom de Shell. Le vendredi, c’est une autre histoire : son ordinateur portable est éteint et elle est à la maison pour passer du bon temps avec ses deux jeunes enfants.

L’adoption de ce modèle de travail par des femmes ou des hommes dans la plupart des pays occidentaux ne surprendrait personne. Mais en orient, c’est encore peu fréquent. Joyce explique : « Le temps de présence au travail est très important et travailler pendant de longues heures est courant. Je pense que beaucoup de personnes ne savent pas comment entamer la conversation sur le travail à temps partiel, même si cela les intéresse. »

Joyce a fait l’expérience du travail à temps partiel à 80 % il y a six ans, après avoir eu son premier enfant, Keira, alors qu’elle était basée à Shell Projects & Technology aux Pays-Bas. Lorsqu’elle s’est installée à Singapour en 2009, elle a voulu poursuivre dans cette voie. « J’ai discuté avec mon supérieur hiérarchique, qui était prêt à me soutenir. J’ai d’abord fait 4 jours et demi pour renforcer ma crédibilité, puis après quelques mois de bons résultats, je suis passée à 4 jours. »

Elle a continué sur cette voie après son congé de maternité pour avoir son deuxième enfant, Kaspar, aujourd’hui âgé de trois ans. Son mari Michiel, enseignant dans une école internationale, travaille également quatre jours par semaine.

« Il a fallu du temps à tout le monde pour s’adapter au fait que je n’étais pas au bureau à plein temps », admet Joyce. « Je trouve que cela m’encourage à être proactive et à m’assurer que j’ai des conversations significatives et que je travaille efficacement lorsque je suis en poste. Dans mon rôle actuel, j’ai la possibilité de travailler à domicile, mais j’ai choisi de travailler sur le site, car mon rôle exige une connectivité avec les personnes qui, selon moi, est plus efficace lorsque je suis physiquement sur place. »

Joyce Loh avec sa famille

L’efficacité du travail est essentielle pour Joyce, car c’est tout le but de son rôle de conseillère en efficacité organisationnelle au sein des RH. Elle est fière d’avoir été nominée par ses collègues pour un prix de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, au cours duquel ils l’ont félicitée pour son exemple remarquable de « joindre le geste à la parole » et ont salué sa capacité à jongler entre travail et vie familiale.

Pour Joyce, le temps partiel ne profite pas seulement à elle, mais aussi à ses collègues et à l’entreprise dans son ensemble : « L’entreprise bénéficie d’une employée qui travaille à 100 % pour 80 % de salaire, tandis que je bénéficie de la flexibilité. Si je choisis de travailler pendant mon temps libre, c’est mon choix, mais je ne me sens pas obligée de le faire. Je pense que cet arrangement aide à retenir les talents : beaucoup de femmes abandonnent la vie active en milieu de carrière. »

Kathie Magness, supérieure hiérarchique de Joyce depuis 3 ans et demi, est d’accord : « Joyce est l’une des plus performantes de notre équipe. Elle a apporté une grande valeur au site pendant tout le temps de sa présence. Elle gère bien ses limites et a su maintenir l’engagement qu’elle avait pris envers sa famille tout en excellant dans son travail. » 

Charis Cheng, responsable des ressources humaines du site de fabrication de Pulau Bukom de Shell conclut par : « Les cadres hiérarchiques et les employés qui optent pour un régime de travail flexible doivent être conscients des attentes et des limites, tout en faisant preuve de souplesse lorsque cela est nécessaire, ce que fait Joyce. La qualité du travail de Joyce et sa prestation ne font l’objet d’aucun compromis en raison de l’aménagement du temps de travail. Nous savons que Joyce ne travaille pas le vendredi (et son ordinateur portable non plus!), alors nous planifions les réunions en conséquence ».

Chez Shell, nous accordons une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous soutenons les régimes de travail flexibles et organisons divers événements et réseaux sociaux pour encourager le bien-être de nos employés.

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.