Nous avons fourni des carburants et des lubrifiants de compétition aux voitures de l’équipe Scuderia Ferrari, qui a remporté au moins 10 titres de champion du monde des constructeurs de Formule 1 de la FIA et 12 titres de champion du monde des pilotes. Découvrez quelques-uns des moments et des étapes les plus mémorables de leur incroyable partenariat.

1930s photo of enzo ferrari

Années 1920 et 1930

Le début d’une relation spéciale

En 1924, Shell fournit du carburant et des lubrifiants à un jeune pilote prometteur du nom d’Enzo Ferrari de l’écurie Alfa Corse. Cinq ans plus tard, quand Enzo se retire de la compétition à temps plein pour mettre sur pied l’écurie du Grand Prix Alfa Romeo, il est déterminé à ce que Shell le soutient. L’écurie remporte tous les événements majeurs en Europe et en Afrique, ainsi que la Coupe Vanderbilt en Amérique en utilisant du carburant et des huiles moteurs Shell.

scuderia ferrari logo

1947

Un cheval cabré et une première victoire

La première voiture sortie de l’usine de Maranello à porter le nom de Ferrari, la 125 S, utilise les carburants et les lubrifiants Shell. La voiture arbore également le légendaire emblème du cheval cabré. Enzo l’a adopté en hommage à un ami italien de la famille qui était pilote d’avion lors de la Première Guerre mondiale. Récompensé de bon nombre de médailles, il avait fait peindre l’emblème sur le fuselage de son avion. Deux ans plus tard, Scuderia Ferrari remporte les 24 Heures du Mans pour la première fois à titre de fabricant.

josfroilan gonzalez old photo

1951

Une première victoire en Formule 1

À peine un an plus tard, l’écurie remporte une première victoire en Formule 1MD. Munies de nouveaux moteurs de 4,5 litres et de carburants de compétition Shell, les voitures de Scuderia Ferrari foncent vers le drapeau à damier au Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. Le pilote argentin José Froilan Gonzalez est au volant et la récompense de sa victoire est une audience personnelle avec la Reine.

talian racing driver Alberto Ascari

1952

Champions du monde

Alberto Ascari devient le premier pilote à remporter un Championnat du monde de Formule 1MD avec Scuderia Ferrari. Puis, en 1953, Alberto, qui conduit la Ferrari 500 F2 alimentée en carburants Shell, est à nouveau en tête avec ses cinq victoires qui lui permettent de décrocher le titre de champion du monde des pilotes pour la deuxième fois consécutive. Au cours de deux saisons, Scuderia Ferrari a également complété une série de 14 victoires consécutives. Il s’agit d’un record de Formule 1MD qui tient toujours aujourd’hui.

john-surtees-on-a-ferrari-car

1964

Des victoires pour John Surtees

John Surtees, pilote de Scuderia Ferrari et ancien pilote de motocyclette, remporte le Championnat du monde de Formule 1MD et devient la première personne à obtenir des titres mondiaux après avoir gagné des courses en conduisant des bolides à deux et quatre roues. Scuderia Ferrari a également remporté le Championnat du monde des constructeurs.

michael schumacher celebrating victory

1996

Le retour

Après une interruption temporaire dans les années 1970 et 1980, le partenariat technique entre Shell et Scuderia Ferrari reprend et il obtient des résultats encore meilleurs! Grâce à des carburants plus légers et hautement combustibles, et avec le renommé Michael Schumacher au volant, des succès inégalés sont assurés. Grâce à leurs innovations et à leurs apprentissages tirés de leur collaboration avec Scuderia Ferrari, Shell a été en mesure de lancer les carburants Shell V-Power en 1998. Son essence super était, et est toujours, offerte à ses clients partout dans le monde. Sa composition est identique à 99 % à celle des carburants de compétition utilisés par Scuderia Ferrari sur les pistes.

michael schumacher

2000

Champions à nouveau

Michael Schumacher devient le premier pilote à obtenir le titre de champion du monde des pilotes de l’écurie en 21 ans, ce qui fut un moment déterminant pour le partenariat technique entre Shell et Scuderia Ferrari. Michael décroche le titre avec un tour d’avance au Grand Prix du Japon et Scuderia Ferrari conserve également son titre de championne du monde des constructeurs.

scuderia ferrari team in 2004

2004

Des sommets records

Michael Schumacher, pilote inégalé, et sa voiture de Scuderia Ferrari dominent une fois de plus le Championnat du monde des pilotes, décrochant ainsi le titre de champion pour la cinquième année consécutive. Son incroyable performance n’est surpassée que par l’écurie elle-même qui remporte son sixième Championnat du monde des constructeurs consécutif.

kimi-raikkonen-celebrating-victory

2007

Kimi remporte une finale de façon dramatique

Kimi Räikkönen participe à l’une des finales les plus emballantes de toute l’histoire de la Formule 1MD, lors de laquelle il remporte le Championnat du monde des pilotes par un point à la dernière saison du Grand Prix. Kimi accélère jusqu’au drapeau à damier malgré qu’il a commencé la course à la troisième place du classement général du Championnat du monde des pilotes de Formule 1MD, ce qui fait de lui le troisième pilote finlandais à décrocher le titre. Ce faisant, il égale un exploit précédemment réalisé par Giuseppe Farina en 1950 et Alain Prost en 1986.

shell-500-races-logo-on-rear-wing-f2012

2012

Une 500e course au compteur

Le partenariat d’innovation entre Shell et Scuderia Ferrari atteint de nouveaux sommets au Grand Prix de Singapour lors de la célébration de leur 500e course de Formula 1MD effectuée ensemble. Il s’agit d’une réalisation sans précédent, marquée par le logo 500 Races (500e course) de Shell spécialement conçu pour l’événement et qui se trouve sur l’aileron des voitures F2012 de Fernando Alonso et de Felipe Massa.

2015 ferrari car

2015

Du technique à l’innovation

Shell et Scuderia Ferrari sont plus proches que jamais, car leur partenariat passe du technique à l’innovation. Shell accepte d’alimenter les équipes de Scuderia Ferrari avec du carburant pour la Formule 1MD et les prochains championnats, et Scuderia Ferrari soutient le programme Shell Eco-marathon. La transformation de leur partenariat se traduit également par des gains en efficacité totaux sans précédent de 25 % réalisés grâce aux carburants et aux lubrifiants Shell utilisés par le bloc-moteur de Scuderia Ferrari.

Colombo per Ferrari Sponsor

2017

Des progrès importants

Il est révélé que le carburant de compétition Shell V-Power et le lubrifiant de compétition Shell Helix Ultra sont responsables de plus de 20 % des gains en efficacité totaux du bloc-moteur des voitures de Scuderia Ferrari entre la fin de la saison de 2014 et celles ayant eu lieu jusqu’en 2017, permettant ainsi aux voitures d’aller plus d’une demi-seconde par tour plus vite avec la même quantité de carburant.

partnership

2018

Augmentation de l’efficacité une fois de plus

Un an plus tard, soit en 2018, 21 % de l’amélioration du temps au tour du bloc-moteur des voitures de Scuderia Ferrari a été possible grâce aux carburants de compétition Shell V-Power et au lubrifiant de compétition Shell Helix Ultra. Ces deux statistiques incroyables témoignent des 21 000 heures-personnes et des 50 spécialistes techniques qui s’impliquent chaque année dans le partenariat d’innovation afin d’offrir à Scuderia Ferrari un avantage concurrentiel sur la piste.

Articles connexes de la section Conducteurs

Le rôle de Shell dans la course

L’équipe du laboratoire de piste Shell est présente à toutes les courses afin de mettre à l’essai les carburants et lubrifiants Shell qui mèneront l’équipe Ferrari au podium.

Des circuits de course aux axes routiers

Découvrez comment les avancées technologiques qui alimentent les bolides de Formule 1mc de Scuderia Ferrari se retrouvent dans votre véhicule grâce à Shell V-Powermd NiTRO+.