Selon un vieux proverbe africain : « Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. » Ce proverbe prend tout son sens dans le paradoxe de l'Alberta et du Canada, qui nourrissent de fortes aspirations écologiques dans une économie largement fondée sur les combustibles fossiles.

Meera Nathwani-Crowe et Chris Fry, de Shell, acquièrent une expérience directe en participant à une nouvelle approche de la résolution des défis complexes par des moyens non traditionnels. Ils ont tous les deux été choisis aux côtés de 30 autres personnes pour tenir un rôle actif dans l'Energy Futures Lab (EFL) [laboratoire de l'avenir énergétique], groupe diversifié d'experts et de guides d'opinion éclairés issus des domaines de l'énergie, de l'environnement, des politiques, des communautés et de la viabilité écologique qui œuvre à la conception d'une stratégie énergétique viable pour l'Alberta.

« C'est une formidable occasion de travailler au sein d'un grand groupe de personnes qui ont des points de vue différents, d'étudier les contraintes et les possibilités que nous avons en Alberta, et de concevoir une stratégie qui réponde aux besoins de notre province sur les plans économique et environnemental; pas pour aujourd'hui uniquement, mais pour demain », explique Meera, gestionnaire des unités environnement et technologie de l'activité pétrole lourd de Shell.

Chris, conseiller en relations extérieurs aux ressources non conventionnelles, ajoute qu'il s'est porté candidat au départ non pas pour représenter Shell, mais en tant que citoyen engagé, parce qu'il sentait qu'il pouvait ajouter sa part de valeur à l'initiative, étant donné ses connaissances et son expérience approfondies.

« L'Energy Futures Lab réunit des personnes qui ont souvent des points de vue et des perspectives différents pour ouvrir une discussion rationnelle et équilibrée sur l'avenir, précise Chris. Nous étudions les obstacles à surmonter et la manière dont nous pouvons unir nos forces pour concevoir une stratégie solide et crédible qui puisse réunir tous les suffrages, quelle que soit la place où l'on se situe dans le spectre énergie et environnement. » 

Définir le problème

Créé par The Natural Step, organisme sans but lucratif canadien de premier plan qui œuvre dans le domaine de la viabilité écologique, le groupe exploite les concepts de l'innovation sociale et des laboratoires sociaux pour aborder la question suivante : comment la position de tête qu'occupe l'Alberta en matière de système énergétique peut-elle servir de plateforme dans la transition vers le système énergétique de demain?

Le laboratoire social met en place un processus méthodologique qui permet de partager les compréhensions du problème avant de commencer à trouver des solutions. Ces « laboratoires de changement » existent depuis le début des années 1990, mais l'EFL a ceci de particulier qu'il se fonde sur une compréhension scientifique de la viabilité écologique.

L'Energy Futures Lab existe officiellement depuis 2015. La première phase a consisté à trouver des points communs et des points d'entente à partir desquels démarrer les travaux, et à définir l'état actuel du système énergétique de l'Alberta. La deuxième phase a consisté à effectuer une première élaboration de stratégie et à articuler des narrations permettant de décrire les objectifs des travaux de l'EFL.

Une expérience d'innovation sociale

Parallèlement, les projets de prototypage ont une forme plus entrepreneuriale et dynamique, et permettent aux participants de collaborer plus étroitement sur les idées qu'ils souhaitent promouvoir au sein de l'industrie de l'énergie.

Dix prototypes sont en cours, et le groupe désigne collectivement ceux qui sortent du lot en fonction de leur importance et de leur aptitude à créer des changements. Comme l'explique Chris : « Ramifications de la stratégie générale, les projets de prototypage sont un moyen engageant pour les participants de promouvoir la stratégie par la mise en œuvre de petites initiatives qui contribuent à l'objectif global. »

Les projets de prototypage comprennent toutes sortes de concepts, du changement de paradigme par la sortie du bitume à la mobilisation des Albertains par la musique en passant par l'établissement d'un projet d'énergie renouvelable dans une communauté des Premières Nations.

« L'approche classique de la résolution des problèmes systémiques consiste à mener des recherches, à rédiger des rapports et à changer de politique, tandis que l'approche par prototypage est plus pratique, plus directe, plus empirique, explique Meera. C'est un laboratoire, ce qui suppose de faire des expériences; on ne sait pas encore quels seront les résultats, mais c'est une démarche qui nous positionne au-delà de la division, sur la voie des solutions à long terme. » 

En savoir plus

Energy Future Labs

À PROPOS DE L'INNOVATION SOCIALE

Initiative, produit, processus ou programme qui change en profondeur les habitudes fondamentales, les flux de ressources et de pouvoirs, ou les croyances de tout système social (personnes, organisations, quartiers, collectivités, sociétés entières),l'innovation sociale porte sur les idées nouvelles qui répondent à des besoins urgents.

En savoir plus sur les Sustainability Transition Labs

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.