
LNG Canada
LNG Canada
À propos de LNG Canada (LNGC)
- Communiqué de LNGC: First cargo leaves LNG Canada | Shell Global
LNGC est une coentreprise partenaire de cinq sociétés énergétiques mondiales ayant une solide expérience dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL). Shell Canada détient une participation de 40 %. Les autres partenaires sont PETRONAS
Cette installation est un actif de longue durée. Elle est titulaire d’un permis d’exportation de 40 ans et peut produire près de 14 millions de tonnes de GNL par année.
LNGCC est le plus important investissement du secteur privé dans l’histoire du Canada à ce jour, et il représente une occasion intergénérationnelle qui profitera aux collectivités locales ainsi qu’aux économies provinciales et nationales.
Titre : Premier chargement de LNG Canada
Durée : 5 minutes 15 secondes
Description :
La vidéo est composée de personnes qui s’adressent directement à la caméra, la plupart du temps sur fond d’images filmées d’espaces naturels, de l’exploitation de gaz naturel de Shell Canada, de l’installation de LNG Canada, des collectivités environnantes et de membres de la collectivité.
Audioscript – Premier chargement de LNG Canada
[Musique de fond]
Une musique douce et lente au piano ouvre la scène sur le gazouillis d’oiseaux en arrière-plan.
[Texte affiché]
LNG Canada
[Séquence animée]
La vidéo s’ouvre sur une vue arrière de pins et de l’océan Pacifique en arrière-plan sous un soleil radieux. Les arbres s’écartent et un remorqueur apparaît, puis un cargo sur un fond de montagnes. On voit une vidéo d’un cargo dans l’océan entouré de plusieurs remorqueurs. Un pygargue à tête blanche passe à proximité. Une vue aérienne de la forêt apparaît, suivie de l’installation de LNG Canada à Kitimat (C.-B.).
[Titre – conversation/parole]
Hadi Qazi, directeur, Actif de coentreprise
Hadi Qazi
C’est une histoire incroyable. Elle est le fruit de 15 ans de travail, depuis la toute première idée jusqu’à aujourd’hui, alors que nous nous apprêtons à expédier nos premiers chargements de gaz naturel liquéfié canadien de l’autre côté du Pacifique. Pour moi, c’est l’histoire d’une entreprise aux racines canadiennes très profondes, une histoire canadienne. Ici, au Canada, nous vivons dans un très, très grand pays, l’un des plus vastes de la planète. Notre pays est caractérisé par une géographie qui s’étend des montagnes et des vallées aux rivières et aux eaux côtières, en passant par toutes les variations possibles. Les Canadiens et les Canadiennes ont dû, dès le départ, relever des défis de taille pour le bâtir.
La vidéo fait apparaître Hadi Qazi, vêtu d’un costume brun et d’une chemise blanche, assis dans un salon du siège social de Shell Canada, à Calgary. Pendant qu’il parle, la vidéo passe à une vue aérienne des montagnes, puis à de multiples images du chantier de construction d’un oléoduc.
[Texte affiché]
Bâtir la sécurité énergétique
Bâtir un avenir meilleur
Bâtir un héritage
La vidéo passe ensuite à des images historiques des exploitations de Shell Canada. Photos en noir et blanc de vieilles voitures, de puits de pétrole et de stations-service. Une femme aux cheveux bruns mi-longs, vêtue d’un tailleur noir et d’une chemise blanche, est assise dans un salon du siège social de Shell Canada à Calgary.
[Titre – conversation/parole]
Jenna Lapointe, pétrophysicienne
Jenna Lapointe
Shell a une longue tradition au Canada. Nous sommes établis depuis 1911 et avons commencé très humblement avec 50 000 dollars et six membres du personnel. Aujourd’hui, Shell Canada a un effectif qui compte 3 200 personnes. Dans la région de Groundbirch, nous possédons la formation de Montney, considérée comme la deuxième plus grande ressource gazière du Canada. Elle est immense : sa taille équivaut à peu près à celles du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse réunis. Nous sommes extrêmement doués pour l’intégration. Tout commence dans le sous-sol, remonte à la surface et circule sur une grande distance à travers la Colombie-Britannique, jusqu’au port. Ensuite, les petits remorqueurs entrent en scène; ils s’exécutent avec une grâce et une précision impressionnantes. Nous sommes tous prêts à voir cette intégration à l’œuvre.
[Séquence animée]
Pendant que Jenna parle, une vidéo aérienne de l’exploitation de Shell Canada à Groundbirch apparaît. On voit Jenna assise devant son ordinateur, puis elle feuillette un grand livre spiralé contenant des graphiques techniques. Un VUS emprunte un chemin de terre jusqu’à l’exploitation de Groundbirch. Une image en gros plan montre un cargo bleu sarcelle et blanc dans l’océan accompagné de quatre remorqueurs. On voit ensuite l’intérieur d’un remorqueur dans lequel un pilote tourne le dos à la caméra. Vidéo aérienne du port de l’installation de LNG Canada. Deux hommes blancs portant des lunettes noires sont assis, face à face, à un grand bureau blanc; un ordinateur portatif est ouvert devant l’un d’eux.
[Titre – conversation/parole]
Maury Hoehn, opérateur de console à distance
Murray Hoehn
Ce projet remonte à plus de 40 ans. Il est synonyme de prospérité pour des milliers de familles, sans compter des revenus fiscaux pour le gouvernement. L’ingénierie, le talent, le travail acharné et les longues nuits qui ont été nécessaires à la réalisation de ce projet sont tout simplement ahurissants. Si la chaudière est en marche à -40 degrés, c’est qu’il y a une personne dehors, sur le terrain. Pas de doute, ces personnes méritent toute notre admiration.
[Séquence animée]
Maury se trouve dans le Centre de contrôle des opérations et plusieurs grands écrans sont visibles derrière lui. Ensuite, il est dans sa cuisine avec son épouse et son enfant; il leur montre une vieille photo de lui, du temps où il venait de joindre Shell Canada. Vidéo d’employés de bureau, puis vidéo d’employés de chantier. Vue aérienne de l’installation de LNG Canada. Vidéo d’une personne en train de souder. On voit des personnes autochtones s’adresser à un groupe, puis les partenaires de la coentreprise signent une convention. Vue aérienne de personnes levant des coupes de champagne. Trois enfants jouent; l’un d’entre eux frappe un ballon dans un filet de soccer.
Hadi Qazi
On ne construit pas un projet comme LNG Canada sans établir de solides partenariats, et nous l’avons fait à tous les niveaux du gouvernement; avec le secteur industriel, tant au Canada qu’à l’étranger, avec des partenaires internationaux et, surtout, avec les collectivités locales, notamment les Premières Nations.
[Texte affiché]
Renforcer les collectivités
Renforcer les entreprises locales
Renforcer la population canadienne
[Séquence animée]
Vue aérienne du lac Moberly, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, et de la Première Nation de West Moberly.
[Titre – conversation/parole]
Clarence Willson, conseiller de la Première Nation de West Moberly
Clarence Willson
Nous sommes une collectivité de 373 personnes, peut-être même 374, d’après ce que j’ai entendu dire, qui ont survécu dans cette région, vivant de la terre depuis des millénaires. Nous sommes chez nous. Nous ne recevons pas beaucoup de financement fédéral. Pour cette raison, nous pouvons faire ce que nous voulons des revenus que nous générons, comme ceux provenant de Shell. Vous savez, nous avons construit notre propre centre médical là-bas.
Nous pouvons mettre en place des programmes pour nos aînés, pour nos jeunes, pour West Moberly, et toutes les collectivités voisines qui ont participé en bénéficieront pendant plusieurs années.
[Séquence animée]
Une enseigne suspendue en fer forgé porte l’inscription « Première Nation de West Moberly » en rouge. Des vagues déferlent sur le rivage. On voit un canot et le lac au loin. Image du centre de santé de la Première Nation de West Moberly. Une personne circule en voiture dans la collectivité. Plan éloigné d’une femme marchant sur un sentier de terre dans la forêt.
[Titre – conversation/parole]
Michelle Murray, agente de liaison communautaire
Michelle Murray
J’adore mettre Groundbirch en valeur. Je crois que notre collectivité est très spéciale. J’ai la chance de me rendre sur le terrain et de soutenir les familles qui travaillent ici, à Groundbirch, et de voir les enfants grandir. Nous sommes tous très soudés et devons tous mettre la main à la pâte pour amener le gaz au pipeline.
[Séquence animée]
Vidéo montrant des ouvriers qui travaillent et discutentGros plan sur Michelle, vêtue d’une combinaison bleue et d’un casque jaune, debout et fière.
[Titre – conversation/parole]
Crystal Smith, ancienne conseillère en chef élue, Première Nation de Haisla
Crystal Smith
Je décris souvent LNG Canada comme un espoir et la vision d’un avenir meilleur pour nos peuples. Ce projet permettra de transformer notre avenir pour toujours. Il nous apporte tout, depuis les infrastructures comme notre superbe centre de jeunesse et le nouveau bâtiment du centre de santé où des programmes clés sont proposés à notre collectivité, jusqu’aux possibilités d’emploi.
[Séquence animée]
Gros plan sur Crystal, qui a des cheveux mi-longs brun foncé et porte une chemise noire à boutons. Elle est assise devant des arbres vert vif, flous en arrière-plan. Une enfant court et un homme plus âgé marche derrière elle sur un pont, tous deux portant des t-shirts orange « Every Child Matters » (Chaque enfant compte). Vue du centre de santé de Haisla. Un nouveau-né est passé d’une personne à une autre. Vue de l’arrière de cinq remorqueurs dans l’océan.
[Titre – conversation/parole]
Hadi Qazi, directeur, Actif de coentreprise
Hadi Qazi
Ici, au Canada, le secteur des ressources naturelles est une source de prospérité pour les Canadiens et Canadiennes depuis des générations. Grâce à LNG Canada, ce segment du secteur continuera à assurer la prospérité de la population canadienne pour les générations à venir.
[Texte affiché]
Créer des liens
Créer des emplois
Créer des possibilités
[Séquence animée]
Image d’un grand port. Vidéo de personnes travaillant sur un chantier. Gros plan sur une femme portant un chandail bleu à col en V. Un employé répare une lampe à l’extérieur d’un bâtiment. Gros plan sur Hadi en train de parler.
[Titre – conversation/parole]
Randy Thomas, superviseur – puits
Randy Thomas
Peu de gens savent ce qu’il faut faire pour franchir cette étape et combien de personnes ont participé à sa réalisation. Le parcours a été long – plus de dix ans.
Il y a eu beaucoup d’ingéniosité dans ce projet, ainsi que de l’innovation et de la technologie. De nombreuses personnes se sont investies corps et âme, et les gens sont traités ici avec respect.
[Séquence animée]
Gros plan sur Randy en train de parler; une exploitation est floue en arrière-plan. Un employé d’exploitation observe du matériel en hauteur. On voit de dos un homme marchant sur une route pavée bordée de camions stationnés. Randy marche aux côtés d’une collègue. On voit du matériel lourd en arrière-plan.
[Titre – conversation/parole]
Erin McLean, surintendante – production
Erin McLean
À mon avis, la clé du gaz naturel canadien est liée au fait que nos normes sont parmi les plus élevées au monde, comme nos normes de sécurité. Nous respectons nos collectivités et sommes fiers de travailler au sein de celles-ci. Je ne sais pas si les gens sont conscients de la gravité de l’enjeu que représente l’acheminement de notre gaz vers les marchés mondiaux.
[Séquence animée]
Deux ouvriers de chantier examinent un gros équipement gazier. Gros plan sur Erin portant un casque Shell jaune et une combinaison bleue. En arrière-plan, on voit des piliers d’acier sur du gravier. Plan de face d’Erin marchant dans une usine de gaz naturel. On peut voir les conduites où circule le gaz. Gros plan sur un tuyau de couleur argent portant un autocollant jaune et noir sur lequel est inscrit « Natural Gas » (Gaz naturel).
[Séquence animée]
Vidéo d’une femme devant un ordinateur. On voit une image provenant d’un kiosque d’exposition sur laquelle on peut lire « LNG from Canada » (LNG Canada). L’énergie qui alimente des vies dans le monde entier.
[Titre – conversation/parole]
Alex Arcourt-Rippingale, directeur de l’intégration commerciale
Alex Arcourt-Rippingale
Pouvoir extraire notre gaz du continent nord-américain et voir ce que cela signifie pour nos partenaires de coentreprise est une incroyable occasion pour le Canada. Nos partenaires souhaitent réellement établir un lien entre notre pays et leurs bases principales.
Vous savez, on dit : « il faut tout un village ». Mais dans ce cas-ci, je crois que c’est plutôt toute une ville!
Des milliers et des milliers de personnes y ont participé, qu’il s’agisse de celles qui construisent à Kitimat ou de celles qui travaillent pour la construction de CGL, de toutes les personnes ici à Calgary ou ds membres du personnel de Shell à Londres, à Beijing, à Tokyo et partout dans le monde.
Les répercussions du projet de LNG Canada vont survivre très longtemps.
[Séquence animée]
Gros plan sur Alex bavardant dans un salon du siège social de Shell Canada à Calgary. Il porte une chemise blanche à rayures. Série d’images aériennes de l’installation de LNG Canada. Vidéo du dos d’employés de l’exploitation portant des gilets de sécurité et s’éloignant de la caméra. On voit une série de photos de membres du personnel de LNG Canada. L’un d’eux fait un signe de la main. Photo de groupe. Vue aérienne d’une grande équipe de travailleurs devant un oléoduc et d’autres situés en hauteur. On voit la tour de Calgary par une fenêtre. On voit l’installation de LNG Canada. Deux personnes sont devant un ordinateur et consultent des graphiques. Deux personnes debout observent des écrans géants dans le centre d’opérations. Deux employés vêtus de combinaisons bleues et de casques blancs observent de loin le site de LNG Canada. Gros plan sur Hadi.
[Titre – conversation/parole]
Hadi Qazi, directeur, Actif de coentreprise
Hadi Qazi
Les répercussions du projet de LNG Canada vont survivre très longtemps. C’est un projet générationnel. Beaucoup, beaucoup de personnes, pendant beaucoup, beaucoup d’années, ont travaillé sur ce projet, qui portera des fruits pendant des générations.
[Séquence animée]
On voit un doigt tendu vers un point sur une grande carte en papier. Deux femmes se sourient en regardant la carte. Gros plan sur Jenna, puis sur le conseiller Clarence Willson, sur Michelle Murray et enfin sur Erin McLean. On voit une famille de trois personnes marchant le long d’un pont, puis au bord d’une rivière. Deux employés portant des casques de sécurité et des combinaisons bleues regardent l’installation de LNG Canada.
[Titre – conversation/parole]
Ken Esau, superviseur de production
Ken Easu
C’est un projet de grande envergure, qui a fait intervenir plusieurs personnes, et nous avons atteint la ligne d’arrivée. Cela n’arrivera qu’une fois, et il faut s’en souvenir. C’est un événement exceptionnel.
Séquence vidéo – Gros plan sur Ken qui porte un casque noir, des lunettes de soleil et une combinaison bleue. Vue de l’installation de LNG Canada. Gros plan d’un cargo dans l’océan talonné par un remorqueur.
[Titre – conversation/parole]
Katherine Rushfeldt, responsable de l’optimisation de l’approvisionnement
Katherine Rushfeldt
Le départ de la première cargaison est le résultat d’un travail acharné qui a permis d’arriver à cette étape monumentale.
[Séquence animée]
Gros plan de Katherine devant de grandes fenêtres. Elle porte un costume noir et une écharpe à carreaux noirs et gris ornée de crânes. Gros plan d’un cargo accompagné de deux remorqueurs. Jenna, debout, se tient à un rail en regardant par la fenêtre.
[Titre – conversation/parole]
Jenna Lapointe, pétrophysicienne
Jenna Lapointe
Je ne pense pas que le mot « excitation » soit suffisant pour décrire ce sentiment. Nous sommes enfin arrivés, et LNG Canada a tout mis en place pour les prochaines générations.
[Séquence animée]
La vidéo se termine par la vue du drapeau blanc de LNG Canada flottant au vent. Les mots « LNG from Canada Energy for the World » (LNG Canada Énergie pour la planète) apparaissent à l’écran. La vidéo se termine par une image du logo Shell et d’un logo représentant un cargo, le mot « Canada » sous le navire et « 2025 » sous le mot « Canada ».
Shell et le GNL
Shell, pionnier dans le transport de GNL depuis 60 ans, est l’un des plus grands transporteurs de GNL au monde. Shell a des projets d’approvisionnement en GNL dans 10 pays (en cours ou en développement) et s’est engagé
Zoom in on LNG Canada
Click on the tabs and map markers to learn more about the project, from gas production and liquefaction, to export routes.
14,000,000
tonnes per annum LNG capacity – roughly equivalent to the natural gas used in Singapore and Vietnam combined in 2024.
225,000
cubic metres of LNG (7.9 million cubic feet) can be stored in the facility’s tank – enough to fill 90 Olympic-sized swimming pools.
50,000
people employed on the project to date – with more than CAD $5.8 billion in contracts awarded to local, Indigenous, and other businesses in British Columbia, Canada.
Pour en savoir plus :
- Communiqué de LNGC: First cargo leaves LNG Canada | Shell Global
- Site Web de LNGC: LNG Canada | Unlocking Canada’s LNG Opportunity
- Shell LNGC (Shell Global): LNG Canada: a new frontier in global gas supply | Shell Global
- Croissance du secteur du GNL de Shell: Liquefied natural gas (LNG) | Shell Global
- Perspectives du GNL pour 2025 (Shell Global): LNG Outlook 2025 | Shell Global