
Shell MIDEL – Liquides pour transformateurs à base d’ester
Établir des réseaux électriques plus sécuritaire et plus fiable
Les liquides pour transformateurs à base d’ester Shell MIDEL sont résistants au feu1 et possèdent des propriétés biodégradables3 qui aident à protéger les transformateurs et leur environnement.
Les liquides pour transformateurs à base d’ester synthétique et naturel offrent une gamme d’avantages distincts appréciés par les services publics et les fabricants de transformateurs partout dans le monde2.
Notre gamme variée nous permet d’aider nos clients à choisir la bonne technologie pour leur application en leur expliquant la différence entre les types d’ester.
Principaux avantages
Sécurité incendie sans compromis
Ces liquides de classe K ont des points de feu et d’éclair élevés et sont moins inflammables, ce qui peut empêcher un incendie de transformateurs de s’étendre et sauver les biens, le personnel et l’environnement environnant1.
Protection de l’environnement
Ces produits sont biodégradables3 et non dangereux4, ce qui réduit les exigences de confinement. La gamme de liquides pour transformateurs Shell MIDEL comprend des esters synthétiques et naturels biosourcés5.
Réduction des coûts
Les propriétés de résistance au feu de la gamme Shell MIDEL permettent de réduire l’empreinte de sous-station et les coûts (de construction et d’assurance) qui viennent avec les mesures de protection contre les incendies6.
Rendement à basse température
Un point d’écoulement très bas, jusqu’à -56 °C, pour offrir une solution efficace dans les climats plus froids7.
Tolérance à l’humidité accrue
Les liquides pour transformateurs à base d’ester Shell MIDEL absorbent beaucoup plus l’humidité que les huiles minérales classiques sans compromettre leurs propriétés diélectriques, ce qui peut aider à protéger l’intégrité de l’isolant solide7.
Durée de vie des actifs prolongée
Les températures de fonctionnement élevées et la surcharge durable peuvent aider à améliorer la fiabilité du transformateur, ce qui prolonge la durée de vie de l’actif et assure le maintien des activités7.


Shell MIDEL 7131
Liquide à base d’ester synthétique
Le liquide Shell MIDEL 7131 de classe K3 est spécialement formulé pour être un produit à rendement élevé résistant au feu1 qui offre tous les avantages des esters. Il s’agit du liquide par excellence lorsque les demandes de rendement du transformateur sont plus élevées, surtout dans un climat froid (le liquide a un point d’écoulement de -56 °C7) ou lorsqu’il y a un risque de contact avec l’air. Le liquide Shell MIDEL 7131 est aussi idéal pour les transformateurs installés à l’intérieur, à l’extérieur ou sous terre et pour le matériel à reniflard à température élevée. Il est reconnu depuis longtemps pour des applications exigeantes, comme les éoliennes ou le matériel roulant, et a un rendement éprouvé à plus de 400 kV2.
Le liquide Shell MIDEL 7131 répond aux normes IEC 61099 et ASTM D8240.

Shell MIDEL eN 1204
Liquide à base d’ester naturel (colza/canola)
Shell MIDEL eN 1204 est un liquide diélectrique biosourcé de classe K25 classé comme biodégradable3 et non dangereux4. Son point d’écoulement de -31°C7 en fait un liquide efficace pour les installations dans les climats plus froids, et son point d’ignition élevé de plus de 350°C7 accroît la sécurité incendie des transformateurs, en plus d’éventuellement réduire la nécessité d’utiliser du matériel de protection contre les incendies.
Comme tous les liquides pour transformateurs à base d’ester naturel, Shell MIDEL eN 1204 convient le mieux à une utilisation dans du matériel sans reniflard.
Le liquide à base d’ester naturel Shell MIDEL répond aux normes IEC 62770, IEEE C57.147 et ASTM D6871.

Shell MIDEL eN 1215
Liquide à base d’ester naturel (soja)
Le liquide Shell MIDEL eN 1215 est formulé à partir d’huile de soja. Ce produit est un liquide à usage général efficace, idéal pour une large gamme de transformateurs installés à l’intérieur ou à l’extérieur. Le liquide à base d’ester naturel Shell MIDEL répond aux normes IEC 62770, IEEE C57.147 et ASTM D6871.
Applications
Lancés dans les années 19709, les liquides pour transformateurs à base d’ester Shell MIDEL sont les produits de confiance pour une large gamme d’applications de production et de distribution d’électricité à grande échelle2, notamment :
Services publics
Exploitation minière et souterraine
Énergies renouvelables
Centres de données
Secteur ferroviaire
Secteur maritime
Exploitation en mer et sous-marine
Secteur commercial et industriel
1 Shell MIDEL 7131 IEC 61099 est de classe K3. Shell MIDEL eN 1204 et Shell MIDEL eN 1215 IEC 61039 sont de classe K2. Les liquides pour transformateurs de classification K ont un point d'inflammation et d'éclair élevé et sont moins inflammables. Ces propriétés permettent de prévenir un incendie de transformateur et de contribuer à la protection des biens, des personnes et de l'environnement. Approuvé FM, classé UL.
2 Recherches internes et données clients de Shell MIDEL.
3 Shell MIDEL peut être déclaré biodégradable selon le test OCDE 301 (produit).
4 Shell MIDEL est non dangereux selon le règlement CLP et les directives SGH.
5 Shell MIDEL eN 1204 et Shell MIDEL eN 1215 contiennent chacun 100 % de carbone biosourcé. Tous deux sont testés selon la méthode ASTM D6866-21. Les résultats rapportés sont accrédités selon la norme d'accréditation des essais ISO/IEC 17025:2017 PJLA n° 59423. Tous les tests chimiques ont été réalisés au laboratoire d'essais Beta Analytic et comptabilisés dans ses accélérateurs à Miami, en Floride, en août 2021.
6 Peut réduire les primes d'assurance grâce à une sécurité incendie éprouvée et à l'homologation FM. Réduction potentielle des barrières coupe-feu, entraînant des réductions des coûts de construction et d'espace foncier. Peut réduire les temps d'arrêt des actifs liés aux incendies et à l'infiltration d'humidité. Les conseils ne doivent pas prévaloir sur la législation locale.
7 Shell MIDEL 7131 est conforme aux spécifications CEI 61099 et ASTM D8240. Shell MIDEL eN 1204 et eN 1215 sont conformes aux spécifications CEI 62770 et ASTM D6871.
8 FM Global, compagnie d'assurance internationale, fournit une marque de certification appelée FM Approvals par l'intermédiaire de son service de test indépendant. Les produits de sécurité doivent être testés et approuvés avant d'être vendus au public. Underwriters Laboratories, un centre d'essais à but non lucratif basé à Northwood, dans l'Illinois, est l'une des organisations chargées de tester et d'approuver ces types de produits.
9 Shell MIDEL 7131 a été lancé pour la première fois en 1978 et est spécifié et utilisé par les fabricants de transformateurs et les services publics du monde entier. En 2023, la marque MIDEL a été acquise par Shell et est désormais connue sous le nom de Shell MIDEL.