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Évaluation Des Pratiques De Lubrification Sur Les Chantiers De Construction

Les bris de machinerie peuvent compromettre gravement vos échéanciers de projets et priver votre entreprise de ses revenus. Chez Shell, nous connaissons bien le secteur de la construction et savons que vous vous efforcez constamment de respecter les délais et de réduire les coûts d’exploitation. Par conséquent, l’évaluation de votre programme de lubrification est peut-être exactement ce qu’il vous faut.

L’évaluation des pratiques de lubrification est essentielle pour que la machinerie lourde livre des performances optimales tout en évitant l’usure et les bris prématurés. Étant donné que les lubrifiants sont l’élément vital de la machinerie lourde, des produits et des pratiques de qualité leur garantissent un fonctionnement fiable et rentable. Demandez à l’un de nos experts en lubrifiants de procéder à une analyse approfondie de vos pratiques de lubrification sur chantiers et de vous donner un aperçu de l’entretien dont votre machinerie a besoin pour rester en meilleur état de fonctionnement, plus longtemps.

FAQ sur l’évaluation des pratiques de lubrification sur chantiers

Que pensent la plupart des entreprises de construction de l’évaluation des pratiques de lubrification sur les chantiers?

Nos clients du secteur de la construction considèrent généralement l’évaluation des pratiques de lubrification sur chantiers comme un excellent moyen d’améliorer l’ensemble de leurs programmes de lubrification. Puisque la plupart des entreprises sont axées sur des objectifs similaires, notamment le maintien du bon fonctionnement de leur machinerie lourde et la réduction des coûts, notre évaluation se concentre sur leurs opérations de gestion du coût total de possession (CTP) de leur machinerie lourde.

Qu’implique l’évaluation des pratiques de lubrification sur chantiers?

L’évaluation sur chantier consiste essentiellement en l’analyse des besoins du client en matière de lubrifiants. Nous organisons d’abord une réunion initiale au bureau pour expliquer ce que nous ferons sur le terrain. Ensuite, nous procédons à l’exécution du projet sur le terrain.

Nous discutons du cycle de vie du lubrifiant : la manière dont il est sélectionné, stocké et distribué, et la façon dont il est utilisé dans l’application, puis éliminé. Ensuite, nous effectuons une inspection de tout réservoir de stockage en vrac ainsi que des camions-citernes de carburant et de lubrifiant, puis examinons la machinerie sur le terrain. Enfin, nous examinons les installations d’entretien et, si possible, nous discutons avec le personnel concerné.

Lorsque l’analyse sur le terrain est terminée, nous rédigeons et livrons un rapport qui détaille les lubrifiants actuellement utilisés et formule des recommandations d’optimisation. Nous pouvons aussi suggérer des projets particuliers au chantier pour rendre certaines sphères d’exploitation et procédures conformes aux « meilleures pratiques ». Une fois que les représentants du client ont eu la chance d’examiner notre rapport et de s’entendre sur les projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre, le cas échéant, nous élaborons un plan d’action.

Outre les lubrifiants utilisés, quels sont les éléments que vous recherchez durant l’évaluation sur le chantier?

Les contaminants qui touchent les lubrifiants stockés sont un bon exemple, comme l’eau qui peut s’être infiltrée dans les barils si ceux-ci sont stockés à l’extérieur, exposés aux éléments. Après leur production, les barils respirent toujours sous l’effet des variations de température, lesquelles peuvent provoquer l’aspiration de l’eau accumulée à l’intérieur. Cette eau entraîne de déplacement de l’huile.

Aussi, des réservoirs de lubrifiants en vrac munis de reniflards inadéquats sont une autre source fréquente de contamination, permettant à l’eau et aux particules de s’infiltrer dans les réservoirs. La contamination par l’eau nuit grandement à la performance des lubrifiants. Le film d’huile s’amincit, provoquant une usure accélérée. La propreté est extrêmement importante, car si l’huile est fortement contaminée, elle entraîne non seulement une usure prématurée, mais peut même provoquer un bris de la machinerie.

Des risques potentiels pour la sécurité ont-ils été décelés en raison de mauvaises pratiques de lubrification?

Une lubrification incorrecte ou insuffisante peut provoquer des bris catastrophiques de la machinerie, lesquels peuvent entraîner des quasi-accidents, causer des dommages à l’usine et aux processus, ou blesser le personnel.

Les fuites représentent un risque potentiel de glissement et de chutes, et peuvent aussi s’avérer un problème pour l’environnement. D’autres critères particuliers à chaque application sont aussi à prendre en compte, comme dans le cas des boîtes d’engrenages : il faut utiliser un lubrifiant approprié si elles sont équipées de dispositifs antirecul internes, faute de quoi l’antirecul de sûreté pourrait subir un dysfonctionnement susceptible d’entraîner un recul du système de convoyeur.

Quelles recommandations faites-vous généralement aux clients pour les aider à simplifier leurs processus de gestion de lubrifiants?

Nous constatons souvent que les clients ont en stock une trop grande variété de lubrifiants, voire des lubrifiants inadéquats. Le cas échéant, nous les aidons à consolider leurs listes de produits pour les rendre plus simples et plus efficaces.

Un stock simplifié de lubrifiants favorise deux conditions essentielles : premièrement, il permet aux techniciens de s’assurer d’utiliser les bons produits dans la bonne machinerie et, deuxièmement, il réduit le coût de gestion des produits, car moins de produits sont gardés en stock dans l’entrepôt.

Contactez nos experts dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les solutions de lubrifiants Shell

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