« En collaborant avec des personnes venant de disciplines et de milieux très différents, j’ai vraiment pu comprendre les différents types de travail et à la culture professionnelle chez Shell ».

Siobhan
Siobhan Kelly, ingénieur des procédés, Australie
Siobhan Kelly, ingénieur des procédés, Australie

Comment votre programme de stage évalué de 12 semaines chez Shell a-t-il façonné votre vision de Shell en tant qu’organisation, de sa culture, des projets et du type de travail?

J’ai travaillé au sein d’une équipe d’ingénieurs des procédés sur un site d’exploitation, sur plusieurs projets qui m’ont donné la chance de travailler avec des gens de toute la raffinerie. En travaillant en tant que membre de l’équipe, en assistant à des réunions et en collaborant avec des personnes venant de disciplines et de milieux très différents, j’ai vraiment pu comprendre le type de travail effectué sur un site d’exploitation et à la culture professionnelle chez Shell.

Quel type de travail avez-vous effectué pendant votre stage; un projet spécifique vous a-t-il été attribué?

J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur quelques projets vraiment intéressants. L’un d’entre eux consistait à utiliser des données sur l’usine et à faire des simulations informatiques afin de trouver des moyens d’optimiser les opérations; un autre projet consistait à se rendre sur place avec des opérateurs et des techniciens pour évaluer le fonctionnement de certains équipements. Enfin, l’autre axe portait sur l’analyse des données de laboratoire et sur la recherche de moyens de tirer parti des nouvelles techniques d’essai en laboratoire pour améliorer la surveillance de l’usine.

Comment s’est passé votre stage chez Shell? Que diriez-vous aux étudiants qui envisagent de faire un stage chez Shell?

J’ai vraiment apprécié cette période de stage; j’ai eu des superviseurs et des mentors exceptionnels, et d’autres employés du site étaient toujours prêts à répondre à mes questions, à m’aider dans mes projets ou simplement à me faire découvrir les différents aspects de l’activité. Cela a été une expérience totalement révélatrice, car elle a permis de constater et de vivre en direct le type d’opportunités qui s’offraient à un ingénieur chimiste diplômé dans ce secteur. J’encourage vivement quiconque envisageant une carrière dans l’énergie à postuler pour un stage chez Shell.

Comment votre stage évalué vous a-t-il préparé à votre carrière et qu’avez-vous ressenti en sachant que vous aviez obtenu un poste de diplômé avant l’obtention de votre diplôme?

Pouvoir passer trois mois dans un environnement professionnel, apprendre à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires et à collaborer avec différentes équipes, et avoir des objectifs et des résultats spécifiques à atteindre dans le cadre de projets, a été une préparation fantastique pour une carrière d’ingénieur. Savoir que j’avais un poste de diplômé déjà assuré au début de ma dernière année d’université a été un énorme soulagement qui m’a permis de profiter de ma dernière année, et de voyager quelques mois, avant de revenir pour commencer en tant que diplômé.

Pensez-vous que ce stage chez Shell a été un avantage au moment de commencer le programme Jeunes diplômés?

Je pense que le fait d’avoir effectué un stage a été un énorme avantage et m’a permis d’être rapidement opérationnel en tant que diplômé. Le stage permet en effet de découvrir la culture Shell, les méthodes de travail en collaboration, les normes élevées de SSSE (Santé, sécurité, sûreté et environnement) et de nombreux systèmes Shell; sans parler du fait de connaître déjà quelques personnes dès le premier jour.

Décrivez ce qui différencie le programme de stages évalués de Shell des autres stages?

Nous avons tous été chargés de projets spécifiques et importants, tout en bénéficiant de systèmes de soutien formellement assignés sous forme de superviseurs, de mentors et de copains.  

Pourquoi les étudiants d’aujourd’hui devraient-ils postuler pour un stage évalué chez Shell?

Un tel stage donne l’occasion de voir de près comment fonctionne une entreprise comme Shell, d’apprendre de certains des meilleurs professionnels de l’industrie énergétique et constitue un énorme avantage lorsqu’il s’agit d’obtenir un poste de diplômé.

À quoi doivent s’attendre les étudiants durant les différentes étapes du programme de stages évalués?

Au cours du stage, nous avons pris part à des activités d’intégration et nous avons fait connaissance de nos équipes et de nos projets. Nous avons ensuite passé la majorité du temps à travailler pour atteindre les objectifs de notre projet et à participer à d’autres opportunités d’apprentissage au fur et à mesure qu’elles se présentaient. Vers la fin du stage, nous avons préparé des présentations sur le travail que nous avions effectué pour les présenter à nos collègues stagiaires et aux dirigeants de l’entreprise, ainsi qu’aux évaluateurs.

Durant l’entretien évalué, nous avons eu l’occasion de montrer comment nous avions satisfait aux critères CRR (capacités, réalisations et relations) de Shell grâce à nos expériences réelles de travail sur nos projets.

Quels sont vos conseils aux étudiants postulant à un stage et comment les encourageriez-vous à donner le meilleur d’eux-mêmes?

Traitez votre demande de stage comme une demande de poste de diplômé, car c’est bien là qu’elle pourrait vous mener!

Un dernier conseil pour les étudiants envisageant de faire un stage?

C’est absolument la meilleure expérience que j’ai eue à l’université et elle a orienté le reste de ma carrière.

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.