1. Pensez aux critères CAR

Lorsqu’on lui a demandé ce que les candidats exceptionnels de Shell avaient en commun, le responsable du recrutement Andro Khan a cité leur capacité à fournir des exemples solides qui nous aident à évaluer leur potentiel. Chez Shell, nous appelons cela les critères CAR ou capacités, réalisations et relations (Capacity, Achievement et Relationships) :

« La capacité explore le potentiel d’un candidat à analyser une situation et à envisager des solutions pour résoudre des problèmes ou développer des opportunités. Les réalisations montrent ce que vous avez fait pour obtenir un résultat et si vous êtes capable de vous adapter et de tirer des enseignements de vos réalisations. Les relations sont la façon dont vous collaborez et travaillez bien avec les autres. »

Monique van der Zanden, recruteuse diplômée, partage cette opinion :

« Les candidats parfaits ont tendance à avoir beaucoup de preuves concrètes des critères de sélection (CAR) sur leur CV et pendant l’entretien. Il peut s’agir, par exemple, d’excellents résultats académiques ou de nombreuses publications dans le cas d’un chercheur chevronné, mais aussi d’exemples de situations où le candidat a vraiment dépassé sa zone de confort pour acquérir de nouvelles compétences ou de nouveaux comportements. »

En résumé, la façon dont nous utilisons les critères CAR pendant le processus d’entretien nous aide à mieux vous comprendre. Au cours de l’entretien, nous réfléchissons à la manière dont vous allez vous acquitter de votre tâche pour assurer le succès du poste :

  • Capacité : vous devrez faire preuve de capacités intellectuelles, analytiques et créatives, nécessaires pour apprendre rapidement, identifier les problèmes, émettre des jugements et proposer des solutions.
  • Réalisations : nous attendons beaucoup d’enthousiasme, de résilience et de confiance; vous serez quelqu’un qui peut toujours faire avancer la situation.
  • Aptitudes relationnelles : vous devez avoir la capacité et le caractère pour travailler efficacement avec d’autres personnes dans une équipe diversifiée.

Que vos exemples soient tirés de grands projets ou d’activités bénévoles, le fait d’expliquer votre participation, d’exposer clairement votre rôle, de démontrer votre contribution personnelle et la façon dont vous avez travaillé avec les autres, aide un recruteur à comprendre votre potentiel pour aujourd’hui et pour l’avenir.

 

2. Si vous êtes étudiant ou diplômé : interagissez avec nos ambassadeurs sur le campus

Pour postuler chez Shell, il n’est pas nécessaire de commencer par envoyer votre CV. Si vous êtes étudiant ou diplômé, vous pouvez faire une impression rapide et durable en parlant aux ambassadeurs de Shell sur le campus. Ce sont des employés récemment diplômés qui se rendent dans les universités pour dialoguer régulièrement avec les étudiants, et qui organisent des sessions virtuelles telles que les événements populaires « Demandez-moi n’importe quoi » où toutes les questions sont les bienvenues. Ils peuvent non seulement vous conseiller, car ils ont récemment réussi à être sélectionnés, mais ils peuvent aussi s’assurer que vous êtes guidé par les bons canaux pour votre discipline ou votre programme préféré.

3. Démontrer une connaissance de l’entreprise

Lorsqu’on lui a demandé ce qui fait la différence pour un recruteur, Karen a été directe :

« S’ils ont une conscience de l’entreprise et s’ils ont fait leurs devoirs ».

Un peu de préparation peut faire beaucoup. Karen vous conseille de vous renseigner et d’en apprendre le plus possible sur Shell, sur ce que nous représentons, nos valeurs, notre culture et la façon dont vous pensez pouvoir apporter votre contribution.

 

4. Concentrez-vous sur la qualité de vos réponses

Il est normal de se sentir nerveux avant et pendant les entretiens. Vous pouvez surmonter ce sentiment en vous exerçant et en vous rappelant que, quelle que soit la façon dont vous vous présentez, c’est la qualité de vos réponses qui comptera avant tout. Consacrez votre attention à la préparation d’exemples de qualité à partager avec nos recruteurs :

« La première chose que je fais est de leur assurer qu’il ne s’agit pas vraiment de compétences en matière de présentation ou de votre façon de vous comporter à l’écran pendant les entretiens en ligne. Les évaluateurs chercheront vraiment le contexte et la qualité de vos réponses, et non pas votre apparence ou votre présentation. » Monique van der Zanden

Avez-vous besoin d’autres conseils pour vous aider dans le processus de candidature de Shell? Explorez notre Centre de ressources pour les candidats pour obtenir de précieux conseils.

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.