Filtrer par étape de la demande

Candidature en ligne

Trouvez un programme d’études supérieures dans votre pays en utilisant la barre de recherche. Remplissez votre candidature en ligne : gagnez du temps en vous connectant à l’aide de votre profil LinkedIn. Avant de déposer votre candidature, assurez-vous que vous êtes autorisé à travailler dans le pays où le programme est basé. La demande ne devrait pas prendre plus de 5 à 10 minutes.

Vous pouvez également utiliser notre outil Quel emploi pour quel diplôme? pour vous aider à trouver le parcours professionnel qui vous convient le mieux et voir combien d’occasions sont disponibles. Gardez les résultats à l’esprit pour indiquer le domaine de carrière au sein de Shell qui vous intéresse le plus dans le formulaire de candidature.

Étape 1 : Évaluations en ligne

Après avoir déposé votre candidature, vous devrez effectuer deux évaluations en ligne. En tout, cela prendra environ 25 minutes et devra être réalisé dans les cinq jours suivant la réception de l’invitation à l’évaluation.

Évaluation en ligne 1 : Test cognitif chronométré

Il s’agira d’un test chronométré divisé en trois sections, couvrant respectivement les compétences verbales (24 questions), les compétences numériques (16 questions) et le raisonnement abstrait (10 questions). Vous aurez 4 minutes pour compléter chaque section.

Pour passer un test de pratique, veuillez vous référer à :

Test de pratique d’évaluation cognitive des Cubiks

 

Évaluation en ligne 2 : Évaluation du style de travail

Cette évaluation portera sur votre approche du travail et vos qualités au regard des cinq grands facteurs de la personnalité : dynamisme, adaptabilité, soutien, affirmation de soi et créativité. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, alors choisissez simplement l’option qui vous semble la plus naturelle. Shell accorde une attention et une valeur particulières à la diversité. Nous vous encourageons donc à donner des réponses fidèles à vos convictions. Il ne s’agit pas d’une évaluation chronométrée. Cela ne prend généralement que 10 à 12 minutes.

Pour passer un test de pratique, veuillez vous référer à : 

Test pratique d’évaluation des styles de travail des Cubiks


Sur la base de votre performance lors des évaluations en ligne de la première étape, si vous êtes sélectionné, vous recevrez une invitation à l’entretien vidéo à la demande de la première étape (ODVI). En tout, cela prendra environ 20 minutes, et devra être complété dans les 10 jours suivant la réception de l’invitation de l’ODVI.

Étape 1 : Entretien vidéo

Ce court entretien vidéo auto-enregistré est l’occasion pour vous de nous parler de vous. Vous y verrez également quelques participants actuels du programme qui vous poseront une série de questions préenregistrées sur vos compétences. Cinq questions au total vous seront posées, et après chaque question, vous aurez le temps de réfléchir puis de répondre. Pour chaque question, vous aurez 30 secondes de préparation et trois minutes pour enregistrer votre réponse. Nous vous recommandons de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous postulez et à vos expériences marquantes. Soyez prêt à en parler avec enthousiasme. Vous pouvez enregistrer l’entretien dans n’importe quel lieu accessible par Internet, au moment qui vous convient. Pour connaître les exigences techniques nécessaires à cette évaluation, vous pouvez vous référer à la page des spécifications techniques de Hirevue.

Étape 2 — Évaluation finale

C’est la dernière étape d’évaluation. Il s’agit d’une séance d’évaluation en ligne et en direct avec deux professionnels de Shell. Au cours de cette session, il vous sera demandé de discuter de vos réflexions sur une étude de cas, que vous aurez la possibilité d’examiner 48 heures avant la session. Vous devrez vous préparer à cette évaluation à l’aide de quelques lectures, mais ne vous inquiétez pas : les renseignements nécessaires vous seront donnés le moment venu. Le jour de votre évaluation, on vous attribuera un sujet relatif à votre étude de cas et on vous accordera ensuite 20 minutes (30 pour les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle) pour préparer une présentation de cinq minutes. Cette présentation sera suivie de questions et de scénarios supplémentaires présentés par les évaluateurs qui pourront durer jusqu’à trente minutes. Après cela, il y aura un entretien. Cela nous permettra de mieux nous connaître. Pour rendre le processus d’entretien plus pratique et plus convivial, nous utilisons la technologie numérique la plus récente pour vous faire vivre cette expérience, où que vous soyez.

Shell connect

Si votre candidature est retenue, vous serez peut-être invité à une réunion virtuelle ou en personne avec votre futur directeur et d’autres diplômés de Shell. Vous aurez alors l’occasion d’en apprendre davantage sur l’industrie de l’énergie et de goûter à la culture de Shell.

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.