1. Comprendre la méthode STAR

Lors de votre entretien, vous serez évalué grâce à la méthode STAR. STAR signifie : Situation, Tâche, Action et Résultat. C’est une technique d’entretien comportemental qui se concentre sur la discussion des expériences concrètes d’un candidat :

  • Situation : décrivez la situation dans laquelle vous vous trouviez.
  • Tâche : quels étaient les objectifs que vous vous étiez fixés?
  • Action : quelles actions avez-vous entreprises pour atteindre ces objectifs?
  • Résultats : quels ont été les résultats mesurables de vos actions?

La préparation d’une liste mentale de situations de vie et de carrière que vous pourrez partager et des détails pertinents vous permettra d’apporter des réponses plus solides.

2. Savoir pourquoi vous convenez au poste

Réfléchissez à la raison pour laquelle vous convenez au poste. Essayez de déterminer si vos compétences correspondent à celles requises pour le poste.

« Examinez vos compétences et la manière dont elles correspondront au poste », explique Andro Kahn, responsable du recrutement. « Soyez clair sur les raisons pour lesquelles vous êtes la meilleure personne pour le poste et sur la manière dont vous pouvez apporter une valeur ajoutée. Il est très important que vous connaissiez le poste, l’entreprise, les raisons pour lesquelles vous souhaitez postuler et la façon dont cela vous aidera. »

En fin de compte, cette simple pratique d’autoévaluation peut vous aider à communiquer plus efficacement ce que vous pouvez apporter au poste.

3. Répondre aux questions

Avant d’ignorer ce point parce qu’il semble trop évident, rappelez-vous que lorsque vous y êtes vraiment, il est facile de perdre de vue ce que votre interlocuteur vous a demandé et de commencer à divaguer. Vous pouvez tout à fait prendre quelques secondes pour réfléchir au lieu de parler immédiatement de la première chose qui vous vient à l’esprit. N’ayez pas peur de dire que vous avez besoin d’un instant de réflexion ou de demander à votre interlocuteur de répéter la question.

Entraînez-vous à l’avance avec un ami ou un collègue de confiance. En les laissant vous poser des questions auxquelles vous ne vous attendez pas, vous pouvez évaluer votre capacité à réagir rapidement. Plus vous vous entraînerez, plus vous pourrez répondre facilement aux questions surprises dans ce genre de situation.

4. Préparer des exemples concrets concernant vos compétences

Ne vous attendez pas à ce que l’on vous pose un tas de questions concernant vos connaissances techniques. Pour l’entretien, préparez plutôt des exemples pertinents et significatifs d’expériences passées. Cela s’applique à tous les candidats chez Shell, des étudiants et diplômés aux candidats plus expérimentés.

Toib Olomowewe, recruteur de jeunes diplômés chez Shell, explique :

« Nous posons surtout des questions concernant les compétences, par opposition aux questions techniques. Imaginons qu’un candidat ait postulé à un poste dans la finance. Nous ne l’interrogerons pas sur les différentes méthodes de comptabilité, ni sur les différents éléments de la comptabilité.

Nous lui demanderons plutôt quand il a interagi avec des acteurs difficiles. Ou quelle a été, selon lui, sa plus grande réussite et comment il y est parvenu. Ou comment il a noué des relations.

Ces questions portent sur les compétences clés qu’une entreprise recherche, plutôt que sur une aptitude particulière dans un domaine technique pour lequel il a peut-être postulé. »

Avec un peu de perspicacité et de pratique, la mise en pratique de ces conseils lors de votre prochain entretien pourrait vous permettre de faire un pas de plus vers l’obtention de ce poste.

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