Ma candidature

Dates de dépôt des candidatures

  • Shell Canada a-t-elle des dates de candidatures spécifiques?

Nous avons mis en place des dates d’ouverture et de clôture pour l’envoi de votre candidature afin de nous permettre de traiter les candidatures plus rapidement. Nous examinons les candidatures dès que nous les recevons et nous attribuons les rôles de façon continue, nous vous conseillons donc de postuler le plus tôt possible.

  • Dates de dépôt des candidatures pour un emploi à temps plein :
    • 15 août – 1er décembre
  • Dates de dépôt des candidatures pour un stage :       
    • 15 août – 1er décembre
    •  1er janvier – 1er mars
  • Je souhaitais postuler au Programme Jeunes diplômés de Shell ou à un stage évalué de Shell, mais j’ai raté la date limite de candidature. Que puis-je faire?

Vous devrez attendre que les candidatures soient à nouveau ouvertes. Les dates d’ouverture des candidatures pour le Programme Jeunes diplômés et le programme de stage évalué de Shell seront affichées sur notre site Web.

Conditions relatives aux coopérations, aux stages et au travail estival

  • Je suis inscrit à un programme de coopération dans mon université. Shell pourrait-elle me proposer une durée de 4 ou 8 mois?

Oui. Nous proposons différentes durées de 4, 8, 12 ou 16 mois, qui commencent en janvier et en mai. Pour plus de renseignements, voir la section ci-dessous concernant les dates de début.

  • Je suis à la recherche d’un emploi d’été et je ne suis pas inscrit aux programmes de coopération ou de stages de mon université. Suis-je éligible pour postuler?

Oui. Shell propose des stages de quatre mois pendant les mois d’été (mai – août). Les étudiants inscrits à un programme coopératif ou non coopératif sont les bienvenus.  Pour plus de renseignements, voir la section ci-dessous concernant les dates de début.

Éligibilité

  • Quelles sont les conditions d’admission pour postuler au Programme Jeunes diplômés de Shell ou aux Stages évalués de Shell?

Pour le Programme Jeunes diplômés de Shell, vous devez être en dernière année d’études ou avoir obtenu votre diplôme il y a moins de trois ans.

Pour être admissible au programme de stages, vous devez être un étudiant inscrit à l’université qui terminera au moins un semestre d’études supplémentaire après son stage.

Nous embauchons des étudiants qui sont à plus de 12 mois de l’obtention de leur diplôme pour des opportunités étudiantes « année d’avant » et les meilleurs de ce groupe se voient souvent offrir la possibilité de revenir travailler pour l’entreprise. Nous embauchons également des étudiants qui ont obtenu leur diplôme dans les douze mois pour les « avant-derniers » débouchés et nous évaluons leurs performances pour un emploi à plein temps à la fin de leurs études dans le cadre du programme Jeunes diplômés de Shell.

MBA & Doctorat

  • Shell examine-t-elle la candidature d’étudiants en doctorat ou en master?

Oui, bien que la majorité de nos postes requièrent un diplôme de licence, certains postes conviennent aux étudiants en doctorat ou en master (en particulier pour les postes de R&D et de G&G; avec une expérience de recherche post-doctorale et/ou une expérience industrielle – jusqu’à 3 ans d’expérience au total).

  • Shell examine-t-elle la candidature d’étudiants des programmes de MBA?

La majorité de nos fonctions commerciales chez Shell ne requièrent qu’un diplôme de licence, et nous n’engageons qu’un nombre très limité d’étudiants de Masters et de MBA.

Présenter sa candidature depuis l’extérieur du Canada

Vous devez être autorisé à travailler au Canada par le biais de la citoyenneté canadienne, de la résidence permanente ou en détenant un permis de travail valide vous autorisant à commencer à travailler chez Shell avant de postuler pour le poste.

Nouvelle candidature aux programmes

  • Ma candidature au Programme Jeunes diplômés de Shell ou au Stage évalué de Shell n’a pas été retenue. Puis-je en présenter une nouvelle?

Si vous avez atteint l’étape 1 des évaluations (tests en ligne et entretien vidéo auto-enregistré) ou l’étape 2, partie 1 (étude de cas) pour le Programme Jeunes diplômés de Shell ou le Programme de stages évalués de Shell et que vous n’avez pas réussi, vous pouvez présenter une nouvelle candidature 12 mois après la date de candidature précédente.

Si vous avez terminé l’évaluation complète de l’étape 2 ou effectué le stage évalué de Shell (avant-dernier), vous pouvez présenter une nouvelle candidature 3 ans après la date de votre évaluation.

Nous conseillons ces délais pour permettre aux candidats d’acquérir les aptitudes ou les compétences nécessaires afin de réussir la procédure de candidature.

État d’une candidature

  • J’attends une date pour mon évaluation finale de l’étape 2; que dois-je faire?

Si vous avez reçu un courriel vous informant que vous avez atteint l’évaluation finale de l’étape 2, nous sommes en train de programmer les évaluations et nous vous contacterons dès que nous aurons une date et une heure disponibles. Je n’ai pas reçu de réponse à ma candidature. Que dois-je faire?

Vous pouvez suivre l’état de votre candidature en ligne en vous connectant à votre compte. Au cours des premières étapes de la procédure de candidature, les candidats disposent de 10 jours à compter de la réception de leur invitation par courrier électronique pour effectuer chacune des évaluations en ligne et des entretiens auto-enregistrés. Après quoi, si l’un des éléments n’est pas terminé, la candidature est automatiquement retirée et vous pouvez présenter une nouvelle candidature 12 mois après la date de candidature précédente.

Si vous n’avez pas reçu d’invitation pour les tests en ligne ou les entretiens auto-enregistrés, vous devez contacter notre équipe dans ce délai pour terminer ces éléments. Le test en ligne et l’entretien vidéo auto-enregistré sont envoyés dans des courriels séparés et peuvent se retrouver dans votre courrier indésirable. Nous ne pouvons pas prolonger le délai de 10 jours ni réactiver les éléments de la première étape si vous nous contactez après le délai de 10 jours. Contactez-nous à l’adresse suivante : careers@shell.com

DATES DE DÉBUT DU PROGRAMME DE STAGE ÉVALUÉ ET DU PROGRAMME JEUNES DIPLÔMÉS DE SHELL

Programme de stages :

Shell recrute trois types d’étudiants universitaires différents pour le programme de stages évalués :

Étudiants en enseignement coopératif

Les stages d’étudiants en enseignement coopératif durent généralement entre 4 et 8 mois et sont proposés deux fois par an, en janvier et en mai.  Les étudiants sont tenus de postuler à des postes par l’intermédiaire de leur bureau de l’enseignement coopératif, ainsi que par le portail en ligne de Shell. Notez que les étudiants doivent suivre la procédure de candidature de Shell avant d’être convoqués à un entretien.  Veuillez vous référer au calendrier et aux directives de votre bureau de l’enseignement coopératif pour les instructions spécifiques de demande.

Étudiants en stage

Les stages pour étudiants durent généralement entre 8 et 16 mois et sont proposés deux fois par an, en janvier et en mai.  Les étudiants trouvent des postes de stage spécifiques grâce aux offres d’emploi publiées sur le campus et doivent postuler sur le portail en ligne de Shell pour être pris en considération pour un entretien.

Étudiants travaillant l’été

Les postes étudiants d’été sont proposés pour des durées de quatre mois commençant chaque année en mai.  Les offres d’emploi sont affichées dans de nombreuses universités canadiennes et les étudiants doivent postuler sur le portail en ligne de Shell pour être pris en compte lors d’un entretien.

Calendrier des candidatures :

  • Pour les offres d’emploi pour étudiants débutant en janvier, nous acceptons les candidatures entre août et novembre.
  • Pour les offres d’emploi pour étudiants débutant en mai, nous acceptons les candidatures entre août et février.

Programme Jeunes diplômés de Shell :

Pour le Programme Jeunes diplômés de Shell, la date de début peut être n’importe quand dans l’année et sera discutée avec le candidat et l’entreprise concernée.

Contact

J’ai une question dont je ne trouve pas la réponse ici. À qui puis-je m’adresser?

Si votre requête n’est pas traitée lors de cette étape, vous pouvez envoyer un courriel à careers@shell.com

Critères de sélection

L’anglais n’est pas ma langue maternelle; cela sera-t-il pris en compte lors de mon entretien?

Bien que la maîtrise de l’anglais soit nécessaire pour participer à une journée de recrutement Shell (JRS), au Gourami Business Challenge ou à un stage, votre maîtrise de l’anglais n’est pas un critère de sélection. Si vous n’êtes pas de langue maternelle anglaise, vous disposerez d’un délai supplémentaire pour vous préparer, le cas échéant, et vous pouvez apporter un dictionnaire. Dans les endroits où une JRS, un Gourami Business Challenge ou un stage est effectué dans une langue autre que l’anglais, un niveau de maîtrise de cette langue est requis.

J’ai déjà obtenu mon diplôme et j’ai une certaine expérience professionnelle; puis-je poser ma candidature?

Oui. Vous serez peut-être surpris de constater que vous ne seriez pas le seul diplômé de Shell à nous rejoindre avec une expérience professionnelle antérieure. En ce qui concerne la procédure, vous devrez tout de même faire acte de candidature comme n’importe quel autre diplômé.

J’ai déjà fait une demande; puis-je la renouveler?

Oui, vous pouvez présenter une nouvelle candidature si votre candidature n’a pas été retenue. Toutefois, si vous souhaitez présenter une nouvelle candidature, nous vous conseillons de laisser passer :

Au moins 12 mois à compter de la date de votre précédente candidature, si vous avez été rejeté avant ou après l’étape de l’entretien. Trois ans à compter de la date de la décision finale concernant votre candidature précédente, si vous avez été invité à une journée de recrutement Shell ou à un stage évalué.

Nous vous le conseillons pour vous permettre d’avoir de meilleures chances de réussir la deuxième fois. Ce délai supplémentaire vous permettra de démontrer que vous vous êtes perfectionné et que vous avez acquis une expérience et/ou des qualifications supplémentaires.

Qu’entendez-vous par « diplômé »?

Un diplômé est une personne qui a obtenu un diplôme d’une université ou d’une grande école.

Bien qu’un dossier scolaire solide soit important, nos processus de sélection sont conçus pour évaluer vos capacités, vos réalisations et vos relations.

Quel genre de tests dois-je passer avant qu’une offre d’emploi ne soit rendue définitive?

En règle générale, vous devez obtenir les notes attendues pour obtenir votre diplôme (si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme) et, le cas échéant, recevoir un permis de travail valide pour le lieu pour lequel vous avez été engagé (si vous n’avez pas encore le droit légal d’y travailler).

Quelles sont les qualifications minimales requises pour postuler?

Nous avons créé un outil en ligne appelé  Correspondance de diplômes pour vous aider à identifier les choix de carrière qui vous conviennent le mieux. Cet outil de correspondance de diplômes a pour seul but de vous aider à orienter vos choix et la liste des diplômes et des disciplines n’est pas exhaustive. Nous ne conserverons aucune des informations que vous aurez saisies.

Vous devez au moins avoir obtenu ou être en train d’obtenir une licence ou un diplôme supérieur.

Quels critères de sélection utilisez-vous pour évaluer les candidatures dans le cadre de vos opportunités d’étudiants?

Bien qu’un dossier scolaire solide soit important, nos processus de sélection sont conçus pour évaluer vos capacités, vos réalisations et vos relations.

Veuillez cliquer ici pour consulter nos critères de sélection.

Divers

Parrainez-vous les études d’étudiants individuels?

Nous n’envisageons de parrainer que des étudiants de pays en développement qui souhaitent effectuer des études de troisième cycle au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Les étudiants de premier cycle ne sont pas éligibles. Nous avons 90 bourses disponibles au total, administrées par le Shell Centenary Scholarship Fund.

Le programme est un partenariat avec les universités de Cambridge, Durham, Edimbourg, Oxford, Imperial College London et University College London, qui contribuent également au financement.

Veuillez consulter le site web du pays concerné pour savoir si nous y offrons des bourses d’études.

Pour plus de précisions, veuillez consulter le site Shell Scholar

Serai-je rémunéré pendant mon stage?

Oui, vous serez rémunéré pendant votre stage. Le montant dépend du pays.

Combien de diplômés employez-vous chaque année?

Nous avons des possibilités d’emploi pour les diplômés dans la plupart des pays où nous opérons. Dans certains pays où notre présence opérationnelle est plus importante, nous sommes en mesure d’offrir davantage de possibilités, par exemple aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis, en Chine, en Malaisie, au Qatar et au Nigeria.

Veuillez consulter le site web du pays concerné pour savoir si nous y offrons des possibilités d’emploi pour les diplômés.

Qu’est-ce qu’une journée découverte?

Une journée découverte est un événement interactif d’une journée au cours duquel nous accueillons un groupe d’étudiants sélectionnés sur un site de Shell dans le but de leur donner une idée de ce que serait leur travail chez Shell. Elle comprend généralement des présentations de Shell Recruitment, de jeunes diplômés, de cadres supérieurs et une visite du site et/ou une étude de cas ou un atelier.

Quels sont les types d’emplois disponibles?

Nous proposons une série d’emplois dans de nombreux domaines techniques et commerciaux.

Utilisez notre outil de correspondance des diplômes pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous chez Shell en fonction de votre domaine d’études.

Vais-je travailler en dehors de mon pays d’origine?

Dans la plupart des cas, votre première mission sera dans votre pays d’origine. Toutefois, comme nous sommes une entreprise mondiale, l’emploi qui vous correspond peut nécessiter une délocalisation à l’étranger. En Europe, par exemple, votre candidature sera prise en compte à la fois pour les possibilités dans le pays où vous étudiez/vivrez et dans la région. Vous pouvez indiquer vos préférences personnelles en matière de localisation sur votre candidature. L’une des dynamiques évidentes du travail pour Shell est la possibilité d’une future affectation en dehors de votre pays d’origine, et nous soutenons totalement tous nos collaborateurs intéressés par une telle expérience.

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.