Passer au contenu principal
Personne faisant le plein dans une station d'essence

Comprendre les Prix des carburants

Les prix des carburants, comme ceux de la plupart des produits de base, obéissent à la loi de l’offre et de la demande. Pour vous aider à comprendre les mécanismes complexes qui régissent les prix des carburants, nous avons préparé une FAQ sur la tarification de l’essence et du carburant diesel.

Qu’est-ce qui détermine le prix d’un litre d’essence Shell?

Quatre facteurs influencent le prix de l’essence Shell à la pompe : le coût du pétrole brut, les taxes, la marge du raffineur et la marge de marketing. Le prix de l’essence varie au fil du temps et selon les régions, ce qui signifie que la composition du coût d’un litre d’essence varie également.

  • Entre 40 % et 55 % du prix à la pompe correspond au coût du pétrole brut (la matière première permettant de produire de l’essence et du carburant diesel).
  • Entre 25 % et 35 % correspond aux taxes fédérales, provinciales et municipales et à la TPS.
  • Entre 10 % et 25 % correspond à la marge du raffineur (la différence entre le coût d’achat du pétrole brut et le prix de vente de l’essence sur le marché de gros, qui est influencé par l’offre et la demande).
  • Entre 4 % et 6 % correspond à la marge du marketing (ou de détail) permettant de couvrir les dépenses des établissements de détail et d’enregistrer un profit.

Source : Rapports Info-Carburant, Ressources naturelles Canada, 2007-2008

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de gros de Shell et la marge du raffineur?

Les produits raffinés, comme l’essence et le carburant diesel, sont vendus sur les marchés de gros à l’échelle internationale. En tant que raffineur, Shell Canada établit donc le prix de gros de chaque produit en fonction de l’offre et de la demande sur le marché canadien et international. Pour ce faire, nous observons les prix affichés pour les produits de base (indices de référence) qui sont principalement établis dans les grandes villes comme New York, Seattle et Chicago. Ces indices nous aident à déterminer des prix de gros qui seront concurrentiels chez nous, à Montréal, à Vancouver et à Edmonton, par exemple.

Pourquoi les prix varient-ils d’une région à l’autre?

Les coûts liés au transport et les taxes (provinciales et municipales) varient d’une région à l’autre. Le niveau de concurrence diffère également selon le principe de l’offre et de la demande. La quantité de carburant qu’une station-service peut vendre est aussi un facteur pouvant influencer le prix. Les points de vente de Shell qui comportent des dépanneurs et des lave-autos avec une bonne clientèle, par exemple, sont davantage en mesure de réduire leur marge de profit sur les carburants tout en maintenant un revenu satisfaisant.

Pourquoi le prix de l’essence semble-t-il toujours augmenter avant une longue fin de semaine?

Statistiquement, les prix augmentent généralement pendant l’été en raison de la hausse de la demande liée aux déplacements estivaux. Les consommateurs remarquent davantage le prix des carburants pendant les longues fins de semaine, car ils se déplacent plus et doivent faire le plein plus souvent. Toutefois, les données du secteur ne permettent pas de dégager de tendances dans les jours précédant les longues fins de semaine par rapport aux autres fins de semaine pendant l’été.

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur la tarification des carburants?

Articles connexes de la section Conducteurs