
Éducation
Les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) sont des sujets au cœur même de Shell. Notre industrie a besoin de personnes talentueuses possédant des connaissances et des compétences pertinentes dans ces domaines. Grâce à nos programmes liés aux STIM, nous visons à doter les générations futures des compétences nécessaires pour mener la transition énergétique émergente.
Lire l'audioscript
Lire l'audioscript
Titre : Inspirer les ingénieurs de demain
Durée : 03:01
Description :
Harry Brekelmans et les jeunes ingénieurs et chercheurs de Shell soulignent l’importance et la nécessité de disposer de personnes talentueuses dotées de connaissances et de compétences pertinentes en matière de STIM.
Transcription 32881_Shell_STEM_V4
[Musique d’ambiance]
Musique instrumentale douce et majestueuse avec des effets musicaux synthétisés.
Entretien avec Stefana Ciumpiliac
[Titre]
Ingénieur conception de processus, soutien technologique & à la conception de processus
[Stefana Ciumpiliac]
J’aimerais pouvoir résoudre les problèmes énergétiques du monde actuel…
[Séquence vidéo]
Des images grand angle d’un espace de bureau, divers groupes de personnes, la majorité étant des jeunes, se sont rassemblés tout en participant à une discussion informelle. Des images grand angle de Stefana Ciumpiliac, Tim Baart et Constant Guedon assis dans des chaises modernes de style réception, en train de discuter, un ordinateur portable ouvert sur une petite table basse devant eux. Gros plan sur Constant, son visage vu de profil alors qu’il écoute.
[Texte à l’écran]
Stefana Ciumpiliac Ingénieur en conception de processus, soutien technologique & à la conception de processus
[Stefana Ciumpiliac]
Pouvoir contribuer à la création de solutions énergétiques plus propres.
[Séquence vidéo]
Vue centrale de Stefana alors qu’elle parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou d’une entreprise moderne à plusieurs niveaux.
Entretien avec Harry Brekelmans
[Titre]
Directeur & de la technologie des projets
[Harry Brekelmans]
Si nous voulons fournir toujours plus d’énergie avec des émissions de carbone toujours plus faibles…
[Séquence vidéo]
Des images en grand format de personnes se déplaçant dans les locaux modernes et à plusieurs niveaux de l’entreprise susmentionnée, d’autres assises ensemble, engagées dans une discussion. Gros plan de Stefana, la tête penchée, et l’attention se concentre sur les documents qu’elle feuillette.
[Texte à l’écran]
Harry Brekelmans Directeur & de la technologie des projets
[Harry Brekelmans]
Nous allons alors avoir besoin de toutes les compétences et de tous les talents que nos scientifiques, ingénieurs et mathématiciens peuvent rassembler.
[Séquence vidéo]
Images de Hans Brekelmans, alors qu’il parle à l’interviewer hors écran, vues dans le contexte d’un environnement de bureau.
Entretien avec Stefana Ciumpiliac (suite)
[Stefana Ciumpiliac]
Après avoir passé avec succès le stage évalué, on m’a proposé un emploi chez Shell. Et me voici aujourd’hui.
[Séquence vidéo]
De larges images de Stefana assise à une longue table, la tête penchée, et l’attention concentrée sur les documents devant elle, coupant en gros plan des images d’elle alors qu’elle feuillette les documents. Vue centrale de Stefana alors qu’elle parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’installation moderne à plusieurs niveaux de l’entreprise.
[Stefana Ciumpiliac]
Je pense que le principal défi auquel sont confrontées les entreprises comme Shell aujourd’hui est d’attirer les bons talents, les personnes qui ont les bonnes compétences et la volonté de travailler à la recherche de la bonne solution pour fournir une énergie plus propre.
[Séquence vidéo]
Images grand angle au ralenti de Stefana, Tim et Constant, marchant côte à côte le long d’une passerelle ouverte avec des panneaux latéraux transparents, s’approchant du plan. Vue centrale de Stefana alors qu’elle parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’installation moderne à plusieurs niveaux de l’entreprise. Des images au ralenti en plan médian de Stefana, Tim et Constant s’approchant du plan, marchant toujours côte à côte, engagés dans une discussion. Vue centrale de Stefana alors qu’elle parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’installation moderne à plusieurs niveaux de l’entreprise.
Entretien avec Tim Baart
[Titre]
Chercheur en conversion du gaz
[Tim Baart]
Après avoir obtenu mon diplôme de physique, je cherchais un emploi qui comporte une forte composante de recherche…
[Séquence vidéo]
Images au ralenti de Tim Baart, vu de profil, parlant dans un téléphone portable, sur fond de laboratoire, coupant en gros plan le profil de Tim, parlant dans le téléphone portable.
[Texte à l’écran]
Tim Baart Chercheur en conversion du gaz
[Tim Baart]
Mais aussi, que mes recherches peuvent être utilisées avec un grand impact sur la société mondiale.
[Séquence vidéo]
Vue centrale de Tim alors qu’il parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’entreprise moderne à plusieurs niveaux.
Suite de l’interview de Harry Brekelmans
[Harry Brekelmans]
Je pense qu’il est extrêmement important pour nous, vous savez, en tant que société, de pouvoir continuer à grandir et à former ces ingénieurs du futur qui feront une grande différence dans la résolution des grands défis que nous avons devant nous.
[Séquence vidéo]
Images de Hans Brekelmans, alors qu’il parle à l’interviewer hors écran, vues dans le contexte d’un environnement de bureau.
Entretien avec Constant Guedon
[Titre]
Chercheur - Analyse catalytique avancée, analyse microstructurelle & élémentaire
[Constant Guedon]
Je pense que les compétences les plus importantes offertes par les sciences exactes sont la résolution de problèmes et la capacité d’analyse qui permet de résoudre les problèmes.
[Séquence vidéo]
Gros plan en grand angle de notes inscrites au crayon dans un carnet. Vue large de Constant assis à une table, la tête penchée alors qu’il écrit dans son ordinateur portable, son ordinateur ouvert devant lui sur la table, se coupant en gros plan alors qu’il tourne son attention vers son ordinateur portable.
[Texte à l’écran]
Chercheur Constant Guedon - Analyse catalytique avancée, analyse microstructurelle & élémentaire
[Constant Guedon]
Et je dirais que c’est quelque chose que l’on peut utiliser pour tous les problèmes du monde.
[Séquence vidéo]
Vue centrale de Constant alors qu’il parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’entreprise moderne à plusieurs niveaux.
L’interview de Tim Baart se poursuit
[Tim Baart]
Ce que j’apprécie vraiment dans mon travail quotidien, c’est, d’une part, le lien avec les sciences physiques, mais d’autre part, le fait que je dois collaborer avec de nombreuses personnes dans le monde entier pour avoir un impact direct sur la société.
[Séquence vidéo]
Vue centrale de Tim alors qu’il parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’entreprise moderne à plusieurs niveaux.
Entretien avec Constant Guedon (suite)
[Constant Guedon]
Et je pense que les combiner pour créer quelque chose qui contribuera à la société est très... très intéressant.
[Séquence vidéo]
Gros plan au ralenti de Stefana parlant à Constant, l’arrière de la tête de Constant visible au premier plan à droite de l’image, coupant à un angle plus large des images de Tim, Stefana et Constant assis dans des chaises modernes de style réception, engagés dans une discussion. Vue centrale de Constant lorsqu’il parle à l’intervieweur hors écran, vu dans le contexte légèrement flou de l’installation moderne à plusieurs niveaux de l’entreprise.
Entretien avec Stefana Ciumpiliac (suite)
[Stefana Ciumpiliac]
C’est d’ailleurs ce qui me rend très enthousiaste pour ce travail. J’apprécie la dynamique. Chaque jour, c’est différent. Et vous avez également le pouvoir d’adapter votre travail dans le domaine qui vous intéresse.
[Séquence vidéo]
Vue centrale de Stefana alors qu’elle parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’entreprise moderne à plusieurs niveaux. Plans larges de Tim, Stefana et Constant assis ensemble, tels que décrits, engagés dans une discussion, un ordinateur portable ouvert sur une petite table basse au milieu de plusieurs chaises, l’arrière-plan étant celui d’un environnement d’entreprise moderne et bien aménagé. Gros plan sur Constant, son visage vu de profil alors qu’il écoute. Vue centrale de Stefana alors qu’elle parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’installation moderne à plusieurs niveaux de l’entreprise.
Suite de l’interview de Harry Brekelmans
[Harry Brekelmans]
À 18 ans, je suis allé à l’université de Delft et je suis devenu ingénieur pétrolier. J’ai passé de nombreuses années chez Shell à m’impliquer dans la construction. Et me voilà, 28 ans plus tard, responsable de la construction de tous ces éléments chez Shell. Donc, vous savez, il ne pourrait y avoir de meilleure façon, je pense, pour donner un sens à mes études.
[Séquence vidéo]
Images de Hans Brekelmans, alors qu’il parle à l’interviewer hors écran, vues dans le contexte d’un environnement de bureau.
Entretien avec Stefana Ciumpiliac (suite)
[Stefana Ciumpiliac]
Je suis fière de dire que je suis ingénieur chimiste et je suis... heureuse d’avoir suivi ce cursus. J’ai choisi ce parcours, car il me donne le sentiment d’avoir un but.
[Séquence vidéo]
Vue centrale de Stefana alors qu’elle parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’entreprise moderne à plusieurs niveaux.
L’interview de Tim Baart se poursuit
[Tim Baart]
Je suis très heureux des décisions que j’ai prises de poursuivre les sciences physiques et de me retrouver dans une entreprise où je peux encore être bien connecté aux choses sur lesquelles j’aime vraiment travailler.
[Séquence vidéo]
Vue centrale de Tim alors qu’il parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’entreprise moderne à plusieurs niveaux. Large plan aérien au ralenti de personnes marchant dans le grand espace corporatif décrit précédemment.
Suite de l’entretien avec Constant Guedon
[Constant Guedon]
Soyez curieux. C’est mon message pour tous les jeunes.
[Séquence vidéo]
Vue centrale de Constant alors qu’il parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’entreprise moderne à plusieurs niveaux.
Suite de l’entretien avec Stefana Ciumpiliac
[Stefana Ciumpiliac]
Osez prendre des risques. Osez défier les autres et vous-même. Croyez en vous. Vous pouvez apporter une contribution dès le premier jour sans même vous en rendre compte, car vous apportez une nouvelle perspective.
[Séquence vidéo]
Vue centrale de Stefana alors qu’elle parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’entreprise moderne à plusieurs niveaux. Plan aérien au ralenti de Constant, Stefana et Tim descendant une volée de marches jusqu’au niveau inférieur de l’installation décrite précédemment. Vue centrale de Stefana alors qu’elle parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’installation moderne à plusieurs niveaux de l’entreprise. Plan en plongée au ralenti de Constant saluant Stefana et Tim alors qu’ils s’éloignent et sortent du cadre, puis partant dans la direction opposée.
Suite de l’entretien avec Constant Guedon
[Constant Guedon]
Faites preuve de curiosité et vous ferez le bon choix.
[Séquence vidéo]
Vue centrale de Constant alors qu’il parle à l’intervieweur hors écran, dans le contexte légèrement flou de l’entreprise moderne à plusieurs niveaux.
[Texte à l’écran]
Pour en savoir plus sur nos programmes STIM, visitez le site : www.shell.com/education
[Audio]
Jingle Shell
[Graphic]
Coquillage Shell centré sur un fond blanc avec le texte affiché en dessous.
[Texte à l’écran]
© Shell International 2018
Shell souhaite inciter les jeunes à faire carrière dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). De nombreux pays sont encore confrontés à une pénurie de diplômés en STIM dûment qualifiés. Shell a réagi en créant un programme mondial appelé NXplorers, qui initie les futurs dirigeants à la pensée complexe et créative nécessaire pour apporter des changements positifs. Nous voulons encourager plus d’un million de jeunes à rejoindre le programme d’ici 2020. NXplorers est géré par Shell et le groupe éducatif mondial Shaping Learning. Pour en savoir plus, consultez le site web de NXplorers.
Les programmes STIM dans le monde

Australie
Le portefeuille d’investissements sociaux de Shell Australie vise à accroître l’employabilité des jeunes Australiens vulnérables et défavorisés. Grâce à l’éducation et au soutien, l’investissement social de Shell aidera des jeunes de 10 à 25 ans à acquérir des compétences, notamment en mathématiques et en sciences, qui leur permettront d’exploiter leur futur potentiel professionnel.
L’investissement social en Australie (s’ouvre sur Shell Australie)

Brésil
Shell Brésil gère le prix de l’enseignement scientifique Science Education Award qui reconnaît et récompense les enseignants des disciplines STIM dans le secteur public brésilien.

Égypte
En Égypte, depuis 2007, nous soutenons le programme Al Amal, qui est géré par la Société égyptienne des géologues. Il est conçu pour encourager les jeunes géologues et géophysiciens, qu’ils soient étudiants ou diplômés, et les aider à devenir plus compétitifs pour rejoindre l’industrie du pétrole et du gaz.
L’éducation en Égypte (s’ouvre sur Shell Égypte)
En 2017, Shell a lancé son programme NXplorers en Égypte. NXplorers est un programme d’éducation mondiale qui encourage les jeunes à explorer des problèmes du monde réel en les dotant des outils et des méthodologies nécessaires pour trouver des solutions.

Pays-Bas
Shell soutient Jet-Net (Youth and Technology Network Netherlands), qui offre aux élèves des expériences et des contenus concrets pour le programme d’études scientifiques qui montrent que la technologie est stimulante, importante et pertinente sur le plan social.

Nigeria
Shell a mis en place un certain nombre d’initiatives éducatives, notamment des bourses d’études, des stages de recherche, des programmes de sensibilisation aux études supérieures et un soutien à l’éducation.
Bourses d’études et programmes d’éducation au Nigeria (s’ouvre sur Shell Nigeria)

Singapour
Nous pensons que les réponses aux défis énergétiques de demain résident dans l’ingéniosité des jeunes. C’est pourquoi nous invitons les élèves du secondaire, âgés de 13 à 16 ans, à imaginer des solutions innovantes pour alimenter les villes du futur.

Royaume-Uni
Il existe un certain nombre de programmes qui soutiennent les STIM au Royaume-Uni, notamment le Bright Ideas Challenge, Tomorrow’s Engineers et Girls in Energy.
Soutenir le programme STIM au Royaume-Uni (s’ouvre sur Shell Royaume-Uni)

ÉTATS-UNIS
Shell soutient diverses initiatives éducatives qui améliorent les performances des élèves, encouragent la diversité et favorisent la compétitivité future de notre pays.
Vous êtes à la recherche d’une carrière chez Shell?
Communiquez avec nous
Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.
Escroqueries au recrutement
Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.
FAQ sur les carrières
Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.