Passer au contenu principal
Pilote Ducati sur une superbike pendant une course de championnat du monde de Superbike

Shell et Ducati au championnat du monde de Superbike

Shell vous transmet toutes les informations essentielles relatives au SBK : l'histoire, les courses de la saison et la Ducati Panigale R.

Pilote Ducati sur une ligne droite lors du championnat du monde de Superbike

Championnat du monde de Superbike

Dirigé dans un premier temps par FGSport, puis par Infront Sports ces dernières années, le championnat est aujourd'hui entre les mains de Dorna. Suite à ce changement de direction, et depuis le lancement en 2014 de la catégorie Evo qui se déroule parallèlement au championnat de superbike, les statistiques du circuit sont en forte hausse. Le championnat compte actuellement huit constructeurs internationaux et environ 25 pilotes de divers pays.

Avec des évènements organisés dans certains des plus emblématiques circuits de course au monde, les pilotes de superbike participent à deux courses par épreuve, ce qui signifie que chaque fin de semaine de course peut rapporter 50 points de championnat au maximum. Cette année, le calendrier superbike compte 14 évènements organisés dans 11 pays différents répartis sur quatre continents.

Lors de la dernière saison, Jonathan Rea avait remporté le titre devant son compatriote britannique, le pilote Ducati Chaz Davies, en route pour la première place du championnat. Les efforts de Davies ont cependant contribué à hisser l'équipe italienne à la seconde place du championnat des constructeurs.

The Riders

Chaz Davies

Équipe du championnat du monde de Superbike : Aruba.It

Chaz Davies est né à Knighton, au Pays de Galles, le 10 février 1987. Il est rapidement plongé dans le monde des moteurs, car son père possède un circuit de kart. Chaz passe bientôt de quatre à deux roues : son talent est rapidement évident. À neuf ans, il remporte le titre de champion britannique junior de mini moto.

En 2001, il court en championnat britannique de 125 cm³ avant de passer sur la scène internationale avec le championnat du monde de 125 cm³ l'année suivante. Il dispute ensuite le championnat du monde de 250 cm³ plusieurs années sans jamais atteindre le résultat escompté.

Un crochet par les États-Unis lors de la saison 2007 permet à Chaz Davies de concourir à l'AMA Supersport et au Stock Extreme, terminant à la sixième et à la cinquième positions des championnats respectifs, et de remporter la très médiatisée Daytona 200.

Le Gallois retourne à la compétition internationale en 2010, une sage décision puisque l'année suivante s'avère être le point d'orgue de sa carrière. Sur une Yamaha avec l'équipe ParkinGo, Chaz Davies remporte six courses et plusieurs podiums tout au long de la saison jusqu'à devenir le champion du monde de Supersport 2011.

Son succès est récompensé lorsqu'il a l'occasion de progresser en championnat du monde de Superbike en 2012 où il finit neuvième pour sa première année, avec ParkinGo, avant de passer chez BMW en 2013. Il s'agit d'une année très positive qui voit le Gallois prendre la tête de trois courses et se placer six fois sur le podium pour obtenir une cinquième position générale.

En 2014, Chaz Davies intègre les rangs de l'équipe d'usine en Superbike Aruba.It Ducati, aux commandes de la 1199 Panigale R. La saison cohérente qu'il effectue, terminant régulièrement dans le top cinq des courses, le hisse à la sixième place du championnat. En 2015, le rythme plus soutenu génère davantage de résultats, dont la victoire d'une course à Aragón, et fait de lui un sérieux concurrent au titre de champion du monde.

Davide Giugliano

Équipe du championnat du monde de Superbike : Aruba.It

Davide Giugliano est né à Rome le 28 octobre 1989. Il découvre le monde de la moto par hasard après une excursion imprévue sur un circuit mini moto alors qu'il était enfant : un seul après-midi a suffi pour faire de lui un passionné.

Sa carrière décolle en 2004 lorsqu'il participe au championnat italien de moto GP 125 avant de devenir le champion italien du trophée Kawasaki la saison suivante. Il passe les années suivantes en Supersport, puis en Superstock 1000.

Le résultat de ces efforts arrive en 2010, lorsque Davide termine le championnat Stock à la cinquième place, ouvrant la voie à un passage dans l'équipe Althea en 2011. Aux commandes de la Ducati dont il a si longtemps rêvé, Davide Giugliano signe une saison extraordinaire. Des neufs courses qu'il court, il en gagne quatre et se hisse sur le podium pour trois autres. Rien de surprenant donc à ce que l'Italien remporte le Superstock 1000 de Magny-Cours en 2011, l'avant-dernière épreuve du championnat.

L'équipe Althea récompense ce succès en promouvant Davide Giugliano dans la catégorie Superbike l'année suivante. Il court aux côtés de Carlos Checa, le champion du monde de Superbike 2011. Alors que l'année 2012 ressemble à une courbe d'apprentissage, en 2013, aux commandes d'une Aprilia, le jeune Italien commence réellement à révéler son potentiel. Après une saison de grandes batailles et quelques podiums, Davide Giugliano termine la saison à la sixième position.

En 2014, Giugliano revient vers Ducati pour négocier le championnat du monde de Superbike avec l'équipe d'usine, aux commandes de la 1199 Panigale R. Il termine huitième au classement général. Il continue avec l'équipe en 2015, marquant le circuit de sa forte présence.