Passer au contenu principal
SHELL ET SCUDERIA FERRARI

Shell et Scuderia Ferrari

Le partenariat en innovation entre Shell et Scuderia Ferrari est aujourd’hui l’un des plus réputés et des plus respectés dans le monde des sports motorisés de performance, et l’un des plus primés et des plus célèbres du Championnat du monde de Formule 1MC de la FIA.

Les investissements consentis par Shell en recherche et en développement dans le contexte de la Formule 1MC visent principalement à mettre au point de meilleurs carburants, en transposant nos innovations et technologies de la piste à la route.

Saviez-vous que le carburant de compétition Shell V-Power utilisé par Scuderia Ferrari dans ses moteurs V6 de Formule 1MC contient 99 % des mêmes types de composants que les carburants Shell V-Power pour la route offerts à nos clients partout dans le monde? C’est grâce à notre partenariat en innovation avec Ferrari.

DÉCOUVREZ NOTRE PARTENARIAT D'INNOVATION

Le partenariat en innovation entre Shell et Scuderia Ferrari est, à ce jour, l’un des plus réputés et des plus respectés dans le monde des sports automobiles de performance. Shell a fourni des carburants de compétition aux voitures de Scuderia Ferrari qui ont remporté 10 titres de champion du monde des constructeurs de Formule 1MC de la FIA et 15 titres de champion du monde des pilotes. Ci-dessous, vous pouvez en apprendre davantage sur son histoire, jeter un coup d’œil derrière la voie de ravitaillement et voir comment les conditions extrêmes de la Formule 1MC contribuent à développer des produits pour votre voiture.

Charles Leclerc

Charles Leclerc

Né en Principauté de Monaco le 16 octobre 1997, Charles Leclerc en est à sa septième saison au sein de l’écurie Ferrari HP.

À l’âge de cinq ans, il a commencé à piloter des karts et, en 2011, il a remporté la Coupe du monde CIK-FIA KF3 et le CIK-FIA Academy Trophy. En 2012, il est champion de la WSK et en 2013, il termine vice-champion d’Europe et des moins de 18 ans avec l’équipe ART Grand Prix de Fred Vasseur. En 2014, il fait ses débuts en monoplace avec l’équipe Fortec, où il termine deuxième du championnat ALPS. Il se classe meilleur débutant lors de sa première saison en Formule 3 en 2015, où il court pour Van Amersfoort Racing, terminant à la quatrième place du championnat.

En 2016, Charles devient membre de l’Académie des pilotes Ferrari et remporte le Grand Prix 3 avec l’écurie ART Grand Prix. L’année suivante, il gagne le championnat de Formule 2 alors qu’il en était à sa première participation. En 2018, il fait ses débuts en Formule 1 au sein de l’équipe Alfa Romeo Sauber, marquant 39 points. En 2019, il rejoint Sebastian Vettel dans l’équipe de pilotes de l’écurie Ferrari. Peu avant Noël, l’écurie Ferrari annonce qu’elle prolonge son contrat jusqu’à la saison 2024 incluse.

En 2020, Charles doit faire appel à toutes ses compétences pour pallier les insuffisances de la SF1000. Il marque trois fois plus de points que son coéquipier, contribuant ainsi à 75 % du total de l’équipe, qui se classe sixième au championnat des constructeurs. Le Monégasque termine à la huitième place du championnat, ses meilleurs résultats : deux podiums (une deuxième place en Autriche et une troisième en Grande-Bretagne) et huit autres arrivées dans les points.

En 2021, il décroche la position de tête au GP de Monaco, mais ne peut prendre le départ de la course en raison d’un problème technique sur la voiture. Il décroche une nouvelle position de tête en Azerbaïdjan et se montre brillant à Silverstone, où il termine deuxième, après avoir mené la course jusqu’à deux tours de la fin. Il fait entrer la SF21 dans les points à 18 reprises en 22 courses, terminant septième au classement des pilotes, contribuant ainsi largement à la troisième place de Ferrari au championnat des constructeurs.

Au cours de la saison 2022, il décroche neuf positions de tête et gagne trois fois, à Bahreïn, en Australie et en Autriche, pour terminer deuxième du championnat des pilotes. En 2023, il confirme à nouveau son incroyable talent sur un tour lancé, remportant cinq positions de tête et, bien qu’il n’y ait pas eu de victoire cette année-là, la deuxième partie de sa saison est excellente.

En 2024, il remporte trois victoires, dont celle du Grand Prix de Monaco, avant de donner aux tifosi de Monza l’occasion de se réjouir en remportant le Grand Prix d’Italie. Il remporte également le Grand Prix des États-Unis à Austin. Il termine troisième du championnat des pilotes et contribue à maintenir l’équipe en lice pour le titre des constructeurs jusqu’à la dernière course de la saison.

Avec 26 positions de tête à ce jour, Charles arrive deuxième sur la liste de tous les records de Ferrari, derrière Michael Schumacher.

Carlos Sainz

Sir Lewis Hamilton, né à Stevenage, Angleterre, le 7 janvier 1985, statistiquement le pilote de Formule 1 le plus titréde tous les temps rejoint l’écurie Ferrari HP en 2025.

Il n’avait que huit ans lorsqu’il a commencé à faire du karting, faisant immédiatement preuve d’un talent exceptionnel. En 1998, McLaren le sélectionne pour participer à son programme des jeunes pilotes; c’est la première étape de son parcours. vers la Formule 1.

En 2003, il est champion du Royaume-Uni de Formule Renault, avec dix victoires en quinze courses, et s’impose comme l’une des étoiles les plus brillantes de la scène britannique du sport automobile. En 2005, il passe à la Formule 3 Euro Series, au sein de l’équipe ASM de Fred Vasseur, et remporte le titre l’année suivante en s’imposant avec brio.

Le succès est au rendez-vous en 2006, lorsqu’il remporte le championnat GP2 avec ART Grand Prix, impressionnant tout le monde par son style de conduite à la fois agressif et précis.

En 2007, il débute en Formule 1 avec McLaren, où il fait équipe avec le champion du monde Fernando Alonso. Sa première saison est extraordinaire, avec quatre victoires, six positions de tête et neuf podiums consécutifs, pour terminer deuxième du championnat des pilotes, à un point du vainqueur, Kimi Raikkönen (Ferrari). En 2008, il est sacré champion du monde pour la première fois grâce à une manœuvre décisive au dernier tour du Grand Prix du Brésil. Il est alors le plus jeune champion du monde de Formule 1.

En 2013, il quitte McLaren pour rejoindre l’équipe Mercedes et, de 2014 à 2021, il règne en maître sur le sport, avec six autres titres en 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020, à égalité avec Michael Schumacher, avec sept titres chacun. Au cours de cette période, il a également établi plusieurs autres records, dont ceux du plus grand nombre de positions de tête et de victoires, toujours inégalés aujourd’hui.

Ce septième titre arrive en 2020, année marquée par la pandémie de COVID-19, où Hamilton franchit la barre des 90 victoires en GP pour établir un nouveau record. Loin des circuits, il redouble d’efforts en faveur de la diversité et de l’inclusion dans le sport, en créant la Commission Hamilton pour promouvoir l’accès au sport automobile pour les personnes issues de communautés sous-représentées.

2021 se révèle être l’une des saisons les plus compétitives de sa carrière à ce jour, il se bat pour le titre contre Max Verstappen jusqu’à la dernière course controversée d’Abou Dhabi. Au cours des années suivantes, Hamilton continue de participer à des compétitions de haut niveau et devient un pilier de l’équipe Mercedes, ainsi qu’une figure centrale de la Formule 1, dans un contexte où le sport connaît de nombreux changements techniques et sportifs.

Son dévouement et son éthique de travail font de lui un modèle pour les pilotes et les partisans du monde entier.

Parallèlement à la course automobile, Hamilton est un promoteur actif du changement sociétal, de la durabilité et des questions environnementales. Il est également connu pour son sens du style et son intérêt pour la mode et la musique, son influence va bien au-delà du monde de la Formule 1.

À l’issue de la saison 2024, Lewis Hamilton compte 105 victoires et 100 positions de tête à son actif, ainsi qu’une multitude d’autres records et il n’est pas près de s’arrêter. Il est considéré à juste titre comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps et comme une icône sur les circuits, mais pas seulement.

Carlos Sainz

À l'affiche