ryan

Après 35 ans passés chez Shell, c’est plutôt génial de regarder en arrière et de voir tout le chemin parcouru par notre entreprise et par le monde entier. Quand je repense à mes débuts en tant que nouvelle recrue (l’une des deux femmes sur une plateforme de plus de 190 personnes chargées d’extraire les hydrocarbures, principale source de revenus de Shell) jusqu’à aujourd’hui, l’une des nombreuses femmes dirigeantes chargées de développer davantage notre activité déjà impressionnante dans le domaine des énergies renouvelables/nouvelles énergies, je ne peux m’empêcher de penser à la chance que j’ai eue de pouvoir jouer un rôle vers la transition énergétique mondiale.

Sans l’avoir prévu, j’ai pu, au cours des dernières décennies, mettre à profit mon intérêt pour la justice sociale et l’acuité technique des opérations en eaux profondes pour rendre l’énergie éolienne offshore efficace et rentable. Ensemble, nous avons réussi à étendre les parcs éoliens offshore au-delà des quelques pays occidentaux qui les utilisaient en 2019 : désormais, ils sont présents presque partout, et (enfin!) suffisamment robustes pour résister aux dégâts considérables causés par les ouragans et les cyclones tropicaux, le tout en permettant d’en exploiter l’énergie. C’est en partie grâce à cette innovation cruciale que nous avons pu apporter, à ce jour, une énergie peu coûteuse à ceux qui, dans notre communauté mondiale, sont plus défavorisés sur le plan socioéconomique. Ils ont ainsi obtenu un accès sans précédent à des choses que je tenais pour acquises en tant que citoyenne étasunienne : une maison chauffée pendant les hivers froids, de la lumière artificielle pour me permettre d’étudier après le coucher du soleil, de l’essence (enfin, une recharge!) dans le réservoir pour m’emmener à l’hôpital quand je tombais malade, et Internet pour me donner accès à un monde de perspectives diverses et différentes des miennes.

Qui aurait cru, lorsque j’ai commencé, tout juste sortie de l’université et pensant que je travaillerais pour une compagnie pétrolière et gazière, que je rejoignais une communauté de personnes passionnées et engagées qui faisaient déjà beaucoup et continueraient à faire tellement plus? Je me sens honorée d’y avoir participé, même si ce n’est que de façon modeste.

Ryan
Ingénieure chez Shell

 

« Les points de vue et opinions exprimés ici sont ceux des personnes présentées. Ils ne reflètent pas nécessairement les vues et les opinions du groupe Shell et de ses sociétés affiliées. Les déclarations prospectives des présentes sont uniquement à titre indicatif du travail de la personne chez Shell et du résultat souhaité, ainsi que de son souhait personnel pour l’avenir. Elles ne possèdent en aucune façon un caractère représentatif. »

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR

Une économie à faible émission de carbone

Hayley croit en un monde où une énergie à faible teneur en carbone peut faire la différence pour les générations futures. Découvrez ses projets pour faire de sa vision une réalité.

Fournir un accès à l’énergie par le biais des technologies de l’information

Quirijn est déterminé à aider à fournir une énergie abordable aux millions de personnes qui en sont encore privées. Lisez comment il veut utiliser ses talents pour changer le monde.

La transition énergétique par la numérisation

Pour Abhilasha, investir dans la technologie constitue une des solutions pour fournir un accès durable et abordable à l’énergie pour tous. Découvrez sa vision pour améliorer la société.

Réduire les émissions par le captage de carbone

Melinda croit au pouvoir de l’esprit collectif pour préserver la beauté de notre planète. Découvrez ses espoirs pour une énergie plus propre.