Aperçu

Le complexe de Scotford est l'une des installations les plus modernes et les plus efficientes d'Amérique du Nord et a de ce fait d'importantes répercussions sur les activités de Shell Canada.

En 1984, Shell a inauguré la raffinerie et l'usine chimique de Scotford dans le comté de Strathcona, à 45 km au nord-est d'Edmonton, en Alberta. La raffinerie de Scotford a été la première à traiter exclusivement le brut synthétique provenant du bitume extrait des sables bitumineux de l'Alberta. En 2000, une usine de glycols a aussi été mise en service à Scotford.

En 2003, Shell a inauguré l'usine de valorisation de Scotford afin de traiter le bitume provenant des installations Shell Albian Sands au nord de Fort McMurray, dans le cadre du projet Projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca, une coentreprise qui réunit Shell Canada, Chevron Canada et Marathon Oil. L'usine de valorisation a été agrandie en 2011 et l'installation phare de captage et de stockage de carbone de Shell, désignée « Quest », a été ajoutée en 2015.

Shell Scotford emploie environ 1100 personnes. Environ 650 d'entre elles travaillent à temps plein dans l'usine de valorisation et à peu près 450 travaillent dans la raffinerie. De plus, des travailleurs temporaires soutiennent les activités de routine ainsi que les gros travaux de maintenance. Le nombre de travailleurs temporaires présents sur le site à un moment donné varie en fonction du type de travail en cours.

Pour toute question relative à nos activités, veuillez appeler le (780) 992-3600.

Usine de valorisation

L'usine de valorisation reçoit le bitume des installations Shell Albian Sands au nord de Fort McMurray. L'usine de Scotford valorise le bitume en le transformant en pétrole brut léger non sulfureux et en d'autres produits bruts moyens à légers au moyen d'un procédé d'hydrogénation. Une grande partie des produits bruts fabriqués dans l'usine de valorisation est vendue à la raffinerie adjacente de Scotford et à la raffinerie Shell de Sarnia.

Capacité :

  • 255 000 barils d'équivalent pétrole de bitume dilué par jour

Technologies de valorisation :

Le procédé de valorisation utilisé à l'usine de valorisation de Scotford s'appelle hydrogénation ou hydro-conversion. Ce procédé ajoute de l'hydrogène au bitume, ce qui fragmente les grandes molécules d'hydrocarbures pour donner du pétrole brut synthétique. Lorsque l'on ajoute de l'hydrogène au lieu d'enlever le « coke » (par un procédé appelé cokéfaction), aucun sous-produit du carbone n'est créé et on obtient également un léger gain de volume.

Raffinerie

La raffinerie traite le pétrole brut synthétique provenant de l'usine de valorisation pour le transformer en d'autres produits comme l'essence, le diesel, le kérosène, le propane et le butane. Ces produits sont ensuite transportés jusqu'au terminal de Sherwood avoisinant où ils sont distribués dans tout l'Ouest canadien. La raffinerie produit également du benzène qui est utilisé par les usines chimiques.

Capacité :

  • 100 000 barils de pétrole brut synthétique par jour.

Produits :

  • Essence - Shell Canada raffine seulement des essences à faible teneur en soufre, dont la teneur en soufre est d'environ cinq parties par million. Pour que les stations‑service Shell et leurs clients soient les seuls à recevoir les essences Shell enrichies d'azote, Shell injecte ses ensembles d'additifs dans ses installations de chargement de camions, au lieu de le faire à la raffinerie.
  • Diesel - La raffinerie Shell de Scotford raffine seulement du diesel à très faible teneur en soufre, dont la teneur en soufre est inférieure à dix parties par million. Shell fournit différents grades et types de carburants diesels à des établissements de marque Shell ainsi qu'à d'autres établissements de détail, des postes d'approvisionnement par carte et des agents de vrac d'un bout à l'autre du pays. Le carburant diesel est ordinairement utilisé pour le transport routier commercial et le transport collectif, dans des applications industrielles et en agriculture.
  • Carburéacteurs - En savoir plus sur les produits aviation ou les établissements de produits aviation de Shell.
  • .
  • Propane - Le propane est utilisé pour le chauffage domestique et commercial, comme carburant automobile et dans des applications industrielles. Shell vend du propane à des établissements de détail et de gros ainsi qu'à des consommateurs industriels.
  • Butane - Le butane est principalement employé pour le mélange des essences saisonnières et est stocké sous pression à la raffinerie. Une partie est vendue comme charge d'alimentation industrielle à d'autres secteurs d'activité.
  • Benzène - Le benzène est un liquide clair issu de processus naturels et d'activités humaines. C'est un composant naturel du pétrole brut et la majeure partie du benzène est extraite pendant le processus de raffinage. Le benzène est ensuite acheminé à l'usine chimique de Scotford où il sert à fabriquer le monomère de styrène.

Certifications :

  • ISO 14001:2001
  • Leader EnviroVista (certification du gouvernement de l'Alberta depuis 2005)

Usine chimique

L'usine chimique se sert des sous-produits de la raffinerie adjacente pour fabriquer du monomère de styrène et de l'éthylène glycol. L'usine chimique se compose de deux parties : l'usine de styrène et l'usine de glycol. Grâce à l'usine chimique, Shell rend notamment possible la fabrication de couvertures de magazine, de plateaux de petit déjeuner pour la restauration rapide et d'antigel.

Capacité :

  • Éthylène glycol (MEG) : 450 Kt/ an
  • Monomère de styrène : 450 Kt/ an

Produits :

  • Monomère de styrène - Le monomère de styrène est vendu aux clients en Amérique du Nord pour la fabrication d'une vaste gamme de produits commerciaux et de consommation tels que les contenants alimentaires, les matériaux isolants résidentiels, les casques de sécurité et les garnitures intérieures automobiles.
  • Éthylène glycol - L'éthylène glycol est essentiellement vendu aux clients en Amérique du Nord pour la fabrication de produits tels que les bouteilles en plastique et l'antigel.

Certifications/ accréditations :

  • L'usine chimique a été accréditée ISO/ CEI 17025 par l'Association canadienne pour la reconnaissance officielle des laboratoires (CALA) pour les essais spécifiques énumérés dans la portée d'accréditation approuvée par CALA.
  • ISO 14001
  • Certification ISO 9001-2000 obtenue pour les charges d'alimentation de monomère de styrène, d'éthylènes glycols et d'hydrocarbures
  • Norme OHSAS (Occupational Health and Safety Assessment) 18001

Vérifiée par Responsible Care

L'usine chimique de Scotford a fait l'objet d'une vérification effectuée par Responsible Care.

Responsible Care est une initiative mondiale de performance de l'industrie chimique qui aide les sociétés membres à s'améliorer constamment dans les domaine critiques suivants : santé, sûreté, sécurité, gérance de produits, protection de l'environnement et responsabilité sociale.

La démarche adoptée repose sur l'éthique et sur des principes de gestion des produits chimiques sécuritaire et respectueuse de l'environnement. Cette approche a vu le jour au Canada et s'est étendue à 50 pays du monde entier. Pour les sociétés canadiennes membres, Responsible Care est administré par l'Association canadienne de l'industrie de la chimie.

Tous les membres de Responsible Care doivent subir une revérification avec succès tous les trois ans. La vérification Responsible Care est effectuée selon des protocoles stricts. Ces protocoles garantissent non seulement que les principes et codes de pratiques sont en place, mais aussi qu'ils sont appliqués et constamment améliorés.

Sécurité et environnement

L'intervention en cas d'urgence, la sécurité et l'environnement occupent une place importante dans les activités de Scotford. Notre objectif est de prévenir les préjudices à autrui et que l'environnement soit protégé.

Les unités et équipement de traitement de Scotford sont conçus, construits, exploités et entretenus de manière à être propres, sécuritaires et acceptables pour la collectivité. Shell continue d'investir dans de nouvelles technologies, d'améliorer les procédures d'exploitation mises en œuvre et de renforcer ses programmes de formation afin d'améliorer la performance environnementale.

L'usine de valorisation, la raffinerie, l'usine chimique et l'installation de captage et de stockage du carbone s'appliquent à réduire au maximum l'empreinte environnementale de Scotford.

Entraide

Scotford est un membre actif de Northeast Community Awareness and Emergency Response (sensibilisation de la collectivité et intervention d'urgence Nord-Est) (NR CAER). Cette organisation met en contact des groupes d'intervention locaux et municipaux pour qu'ils s'entraident dans des situations qui dépassent les capacités d'une seule entreprise ou d'une seule municipalité membre.

Si des résidents de proximité remarquent une activité inhabituelle dans notre zone d'exploitation, comme de forts bruits ou des alarmes, un brûlage à la torche prolongé ou accru, de la fumée ou un incendie, des odeurs, ou des niveaux de circulation accrus, ils peuvent appeler la NR CAER UPDATEline (1-866-653-9959) pour obtenir des mises à jour concernant Shell et d'autres activités dans la région.

Collectivité

Shell et présente dans le comté de Strathcona depuis plus de 30 ans et est reconnue comme étant l'un des plus importants employeurs de la région et un voisin apprécié par des collectivités locales. Shell donne régulièrement l'occasion aux membres de la collectivité, par voies officielles et non officielles, d'en apprendre davantage au sujet de nos activités, de poser des questions et de faire part de toute inquiétude qu'ils pourraient avoir.

Shell contribue également au bien-être général des collectivités établies à proximité de nos sites d'exploitation grâce à des investissements dans la collectivité et au bénévolat.

Voici quelques-unes des initiatives de la collectivité que nous avons soutenues :

  • Arbres Canada
  • Centraide
  • Hôpital communautaire de Saskatchewan
  • Bibliobus du comté de Strathcona
  • Sapeurs-pompiers de Bruderheim
  • Shell à Fort SaskatchewanThéâtr
  • Club garçons et filles de Fort Saskatchewan

Shell reconnaît également les milliers d'heures de bénévolat dont les employés de Scotford font don à la collectivité chaque année au moyen de notre Programme de financement d'aide communautaire. Des centaines d'organisations et d'associations sans but lucratif bénéficient de ce programme. Elles reçoivent jusqu'à 1000 $ de subvention lorsque des employés de Shell y font régulièrement du bénévolat.

De plus, Shell encourage les employés à participer au programme Journées d'entraide de Centraide en offrant des congés payés à ceux qui y participent.

Comment nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur l'installation Scotford de Shell, ou si vous souhaitez nous faire part de préoccupations, merci de nous contacter.

Numéro de téléphone disponible 24 heures /24

(780) 992-3600

Adresse postale :

External Relations Manager, Shell Scotford, PO Bag 23, Fort Saskatchewan  AB  T8L 3T2

Membres des médias

Appelez la ligne médias au 1-877-850-5023 ou soumettez une demande de renseignements par courriel à media-desk@shell.com.

mieux nous connaître

Who we are

Learn about our business and people, and how we grew from a small shop in London nearly 200 years ago.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 8000 employees in Canada.

Découvrez aussi…

Shell in the community

We aim to be a good neighbour wherever we work, by contributing to the well-being of neighbouring communities. We do so by working together to manage the social impacts of our business activities, address any concerns about our operations, and enhance the benefits that we are able to bring.