Exploitation

Le projet Groundbirch comprend deux champs dans la formation de Montney : Groundbirch et Gundy. Shell dispose d'un intérêt économique direct de 80 % à Groundbirch et de 100 % à Gundy. 

Le gaz naturel produit à partir de la formation de Montney si situe à 2500 mètres sous le sol, emprisonné dans un mélange de grès fin et de schiste. Pour extraire ce gaz, nous utilisons la fracturation hydraulique qui permet de créer des fractures artificielles afin de libérer le gaz naturel coincé dans les pores minuscules de la roche.

Adresse : Environ 50 km au sud de Fort St. John, en Colombie-Britannique

Produits : Gaz marchand (méthane), liquides extraits du gaz naturel et condensat

  • Le gaz marchand (méthane) sert au chauffage des habitations et des bureaux
  • Les liquides extraits du gaz naturel (LGN) comprennent le propane, le butane et l'éthane. Le propane est vendu aux distributeurs canadiens et américains pour le chauffage, le séchage des récoltes, comme carburant automobile et comme charge d'alimentation en pétrochimie. Le butane est expédié aux raffineries, où il sert de composant dans les mélanges d'essence. On l'utilise aussi comme combustible dans certains produits tels les briquets et les fers à friser. L'éthane est transporté par pipeline jusqu'aux usines pétrochimiques, où il sert d'élément constitutif de base pour toute une variété de produits chimiques et de plastiques.
  • Dans les raffineries, le condensat sert à produire de l'essence et du carburant diesel.

Installations : La coentreprise Groundbirch de Shell comprend des installations de traitement de l'eau, de liquides, de pétrole et de gaz.

Personnel : En moyenne, 150 employés et personnels contractuels sont embauchés pour travailler au bureau de Fort St. John et sur le terrain et, en moyenne, de 100 à 300 autres entrepreneurs travaillent chaque jour sur le site.

Informations de contact : 1-888-384-6465

Gestion de l'eau

Notre approche à l'égard de l'eau : recyclage et stockage

  • La préservation et la gestion de l'eau sont importantes pour Shell et la communauté
  • Nous cherchons de nouveaux moyens de réduire la quantité d'eau utilisée dans le cadre de nos activités afin de réduire notre impact 
  • Nous réduisons au minimum notre consommation d'eau douce en recyclant et en réutilisant l'eau provenant de nos installations de traitement et de nos puits de gaz - nous recyclons actuellement plus de 90 % de notre eau de reflux et de 70 à 80 % de toute l'eau qui remonte à la surface
  • Nous avons construit deux installations de stockage et de recyclage de l'eau, et une troisième est en construction à Gundy
  • Nos bassins d'eau de production sont couverts de filets afin d'empêcher les oiseaux et les animaux de s'en approcher
  • Nous construisons également des canalisations afin de distribuer l'eau sur l'ensemble du site (ce qui réduira la circulation [SSE et émissions atmosphériques], le bruit et la poussière)
  • À Brassey, nous utilisons 7000 m3 pour la fracturation à un seul puits et toute l'eau finit par remonter; grâce aux canalisations, nous évitons 460 chargements de camion
  • Cette canalisation devrait permettre d'éliminer 3 millions de kilomètres par an en déplacements de camions sur la durée de la mise en valeur complète du champ.

Le diagramme du processus de la chaîne de mise en valeur illustre notre chaîne de mise en valeur à Groundbirch, des essais sismiques pour l'exploration à la production de gaz naturel et à la distribution dans votre foyer.

Communauté

Chez Shell, nous souhaitons développer des relations de bon voisinage et nous recherchons des solutions adaptées et efficaces pour contribuer au bien-être des communautés à proximité de nos exploitations et des sites que nous envisageons de mettre en valeur. Cela signifie collaborer avec les personnes concernées par nos exploitations afin de répondre à leurs questions et les aider à bénéficier de nos activités, comme acheter et louer localement. 

Nous nous sommes associés avec la ville voisine de Dawson Creek (lien vers l'article en ligne de Shell ici) afin de construire une installation de traitement des eaux usées de la ville en vue de leur réutilisation dans l'industrie et dans la communauté. C'est ainsi que Shell Groundbirch est parvenu à réduire son utilisation d'eau douce et à créer une source de revenu potentielle pour Dawson Creek.

Nous travaillons pour renforcer nos relations avec les groupes de First Nations et les inclure dans nos activités chaque fois que cela est possible. Nous consultons les communautés lors de nos processus de prise de décision et nos agents de liaison communautaire sont disponibles sur le terrain, 24 h sur 24. 

Une fois que nos activités sont terminées, nous remettons en état les zones de sorte à leur conférer autant que possible l'aspect des régions avoisinantes, puis nous surveillons les terres jusqu'à ce que l'habitat se soit développé. Grâce à nos efforts en matière d'abandon et remise en état, nous sommes leader du secteur. Non seulement Shell investit dans les espèces végétales indigènes, mais nous partageons aussi nos apprentissages. Par exemple, nous avons organisé des cours de formation au Canada sur la remise en état de la végétation indigène pour des groupes de First Nation.

Bulletin The Groundbirch Gazette

The Groundbirch Gazette est un bulletin semestriel présentant les activités de Shell dans la région de Groundbirch, dans le nord-est de la Colombie-Britannique.

Groupe consultatif sur les racines rurales et les ressources au sein des communautés

Le groupe Rural Roots & Resources, établi en Colombie-Britannique, favorise la collaboration entre Shell et les membres des communautés. L'objectif de ce groupe est de travailler en équipe pour relever et affronter les défis et enjeux associés au développement des projets de Shell dans la région de Groundbirch.

Pour en savoir davantage, appelez le 1-888-384-6465.

A L'Affiche

Programme de subventions communautaires du N.-E. de la C.-B.

En 2017, le projet Groundbirch de Shell lance un programme de subventions communautaires pour les collectivités du nord-est de la Colombie-Britannique. Shell investira 40 000 $ dans des organismes à but non lucratif dans les collectivités de cette région.

Mieux nous connaître

Découvrez aussi…

Integrated gas

Liquefying natural gas (LNG) so that it can be safely stored and shipped to markets around the world.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 8000 employees in Canada.

The energy future

We are using our know-how, technology and innovation to deliver more and cleaner energy for the world's growing population.