Nous travaillons avec des organisations non gouvernementales (ONG) pour obtenir une expertise scientifique indépendante afin de réduire l’incidence environnementale de nos activités et projets. Les ONG partenaires tirent avantage de pouvoir influer sur l’approche de Shell en matière d’environnement et de préservation et d’acquérir des connaissances commerciales et techniques. Les partenariats de collaboration se fondent sur la confiance, le respect et l’entente mutuelle. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nous persévérons afin d’améliorer le rendement environnemental.

À l’échelle mondiale, Shell a conclu des ententes de partenariat de collaboration avec certaines ONG, dont Wetlands International et l’Union internationale pour la conservation de la nature. Depuis près de deux décennies, Shell travaille avec Earthwatch au Shell Project Better World, une organisation bénévole dirigée par des employés de Shell qui permet de participer à des projets de recherche menés par Earthwatch. Des centaines d’employés de Shell ont participé bénévolement à des projets, comme des travaux de recherche visant à comprendre les répercussions du changement climatique dans l’Arctique canadien.

Au Canada, Shell est fière de collaborer avec des groupes comme The Pembina Institute, Arbres Canada, Canards Illimités, Conservation de la nature Canada, Alberta Wilderness Association et de nombreux autres organismes environnementaux respectés qui se concentrent sur les questions qui intéressent les Canadiens.

Nos partenariats comprennent souvent des collaborations avec les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral. Une étroite collaboration avec la ville de Dawson Creek a mené à la mise sur pied d’un projet de recyclage de l’eau. Ce projet élimine presque entièrement le besoin pour Shell d’utiliser les sources d’eau douce de la ville pour son exploitation de gaz naturel de Groundbirch, dans le nord-est de la Colombie-Britannique. L’installation de plusieurs millions de dollars constituera aussi une nouvelle source de revenus pour la ville de Dawson Creek, en plus de fournir plus d’eau pour les besoins industriels et municipaux.

Découvrez certains de nos partenaires

Conservation de la nature Canada

Conservation des terres - Conservation de la nature Canada

Shell Canada et Conservation de la nature Canada (CNC) sont des « partenaires naturels » dans des projets de conservation des terres depuis 30 ans.

Figurant parmi les donateurs les plus importants et les plus anciens de CNC, Shell a donné à l'organisation plus de 6,9 millions de dollars de ressources financières, de terres et de droits miniers.

Shell a fourni à Conservation de la nature Canada (CNC), d’un océan à l’autre, des ressources pour favoriser la préservation de terrains spéciaux et d'écosystèmes menacés. Préserver la richesse et la diversité de la vie (biodiversité) va de soi dans notre société, et c’est important pour un développement vraiment durable. Shell favorise également une gestion judicieuse des terres, car sa prospérité en dépend dans une large mesure. Voici des exemples de projets de CNC appuyés par Shell :

Soutien à des projets de conservation

Voici quelques projets qui ont bénéficié de l’aide de Shell Canada :

Shaughnessy Cohen Memorial Savanna, île Pelée, Ontario
La Fabrique, île de Grâce, Québec
Propriété Elkington (écosystème de chênes de Garry), île de Vancouver, C.-B.
Lagune de la rivière Tabusintac, Nouveau-Brunswick
Parc national des Prairies, Saskatchewan
Zone de conservation Cross, Alberta
Big Hill Springs, Alberta
Réserve naturelle de l’île Francis Nose, Nouvelle-Écosse
Aire naturelle MacFarlane Woods, Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Programme de stages en conservation de Shell

Grâce au programme de stages en conservation de Shell, CNC embauche des étudiants en science de l’environnement qui effectuent pendant l’été des travaux d’intendance essentiels sur ses propriétés. Au cours de la dernière décennie, plus de 220 étudiants de niveaux collégial et universitaire ont bénéficié du soutien de ce programme.

Autres contributions de Shell

En 2001, Shell a adopté une approche créative à l’égard du soutien en faisant don de 250 000 $ pour permettre à Conservation de la nature Canada de mener des recherches et de combler un poste de conservation pour trois ans. Le représentant en conservation de sites a protégé des propriétés et des servitudes de conservation évaluées à 8 millions de dollars,

ce qui s’est traduit par des gains beaucoup plus considérables sur le plan de la conservation que ne l’aurait fait une contribution classique visant l’acquisition de terres. En 1997, Shell Canada a été l’une des quatre sociétés pétrolières à céder ses droits miniers sur 320 000 acres au large de la côte ouest du Canada. Cette initiative a ouvert la voie à la création de la réserve du parc marin national Gwaii Haanas.

Réserve naturelle

Pour célébrer le 125e anniversaire du Canada en 1992, Shell a donné 22 100 acres pour créer la zone de conservation du patrimoine dans le secteur du mont Broadwood. Décrite comme un « paradis de la faune » par CNC, cette région abrite plusieurs espèces dont l’ours brun, le wapiti et le mouflon d’Amérique. Le don de ce terrain a été évalué à plus de 1,8 million de dollars.

Canards Illimités

Canards Illimités

Shell est partenaire de Canards Illimités depuis 1986.

Depuis, nous avons travaillé avec cet organisme dans le cadre de nombreuses initiatives de préservation, en soutenant la conservation des milieux humides du pays.

En 2013, Shell et Canards Illimités ont conçu un outil pour la biodiversité qui a mené à la création d’un nouvel outil pouvant être utilisé pour évaluer de façon plus précise les répercussions sur les milieux humides; il fournit notamment des renseignements sur l’accumulation du carbone, la biodiversité et d’autres domaines. Cet outil SIG aidera Shell à évaluer les répercussions de différents plans d’exploitation minière dans un secteur en particulier et à les réduire grâce à une meilleure planification.

Le ranch de conservation Shell Buffalo Hills a aussi été créé en 2013, avec l’aide de Canards Illimités. D’une superficie de près de 6000 acres et situé à une heure au sud-est de Calgary, ce terrain sert d’aire de reproduction, de migration et d’hivernage à 159 espèces d’oiseaux qui utilisent les prairies naturelles et la forêt boréale de l’Alberta. Cette zone comprend 4130 acres de prairies vierges et naturelles ainsi que 1769 acres de plantes fourragères.

Arbres Canada

Arbres Canada

Shell soutient Arbres Canada depuis plus de 15 ans, notamment les programmes visant à maintenir un environnement sain grâce au développement de forêts urbaines et rurales.

En 2011, la société a reçu le prix ultime d’Arbres Canada, qui récompense les partenaires qui ont versé plus d'un million de dollars pour contribuer à la gestion des arbres. Depuis 1998, ce partenariat a mené à la plantation de plus de 1,8 million d’arbres, à la séquestration de plus d’un million de tonnes de CO2 (selon les estimations) et au lancement de 38 projets.

Shell partage les préoccupations des Canadiens à l’égard des changements climatiques. Elle prend des mesures pour réduire les émissions de CO2 provenant de ses propres activités et aide les clients à prendre des décisions plus intelligentes en matière de mobilité. Au Canada, la plantation d'arbres et l'achat de crédits de carbone constituent un volet important et visible de notre stratégie de gestion du CO2.

Ensemble, Shell et Arbres Canada ont :

aidé à rétablir les habitats à la suite des tempêtes de verglas qui ont ravagé l’est du Canada en 1998 et d’une importante tempête de vent qui a traversé le parc Stanley à Vancouver en 2006.

aménagé des espaces de verdure dans les cours de quelque 70 écoles au pays, ce qui a permis d’embellir les terrains de jeux et de fournir des abris contre les rayons ultraviolets nocifs.

planté des arbres dans les forêts urbaines de la ville de Calgary.

commémoré le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec en 2008 en y plantant des arbres.

En 2015, Shell et Arbres Canada planteront plus de 110 000 arbres dans la forêt boréale albertaine, ce qui compensera une importante quantité de carbone au cours des 80 années de vie prévues des arbres. Les arbres jouent un rôle crucial dans la gestion du dioxyde de carbone dans notre atmosphère. Et Shell continuera de collaborer avec Arbres Canada pour veiller à l’épanouissement de nos forêts urbaines et rurales.

Explorez la rubrique Durabilité

Environnement

En fournissant de l'énergie de manière responsable, Shell permet au monde d'avancer vers un avenir où la consommation énergétique aura un impact minimal sur la planète.

Communautés

Nous nous efforçons de nous comporter en bon voisin partout où nous intervenons, en contribuant au bien-être des communautés environnantes.