Travailleur de l’industrie sur un chantier

Le développement durable est-il toujours synonyme de compromis avec vos résultats financiers?

Découvrez comment votre entreprise peut relever ses défis les plus importants en tenant compte du développement durable

Le développement durable et vos défis commerciaux

Transmission tower in countryside landscape

Comment les entreprises peuvent-elles trouver un équilibre entre le devoir immédiat lié au bilan et la responsabilité de réduire les émissions de carbone opérationnelles?

Une récente étude réalisée auprès de PDG mondiaux a mis en évidence cette source de tension universelle. Alors que 99 % des PDG mondiaux sondés croient que le développement durable sera essentiel pour assurer leur réussite future, 55 % admettent devoir trouver un compromis entre la pression d’exercer leurs activités avec une conscience extrême des coûts et l’investissement dans une stratégie à plus long terme1.

Si employer les mots « planète » et « profit » dans la même phrase peut sembler étonnant, ces deux notions n’ont pas à être incompatibles pour autant. En effet, 73 % des consommateurs pensent qu’une entreprise peut prendre des mesures qui permettent à la fois d’augmenter ses profits et d’améliorer les conditions des collectivités où elle exerce ses activités2.

Par où commencer? Comment s’y prendre?

Compte tenu des réglementations, des demandes des clients, de l’activisme des employés et des objectifs de l’industrie, la pression pour trouver le temps, l’expertise et le budget nécessaires à la mise en œuvre d’activités durables peut s’avérer écrasante. Faire appel à des partenaires experts peut aider à concevoir une feuille de route.

Voici quatre domaines clés que les chefs d’entreprise devraient privilégier dans le cadre de leurs efforts en matière de développement durable :

  • Produits biodégradables
    Savoir que les lubrifiants sont biodégradables rassure les chefs d’entreprise, car les matériaux qu’ils utilisent sont ainsi moins dangereux pour l’environnement et leurs employés. L’innovation dans le domaine des lubrifiants biodégradables se traduit par des produits très performants pouvant être utilisés dans des zones écologiquement fragiles.
  • Produits post-consommation
    Les produits ayant déjà été utilisés sur le marché qui sont réutilisés par les entreprises constituent un argument de vente convaincant en matière de développement durable. Exploitez le potentiel que représente l’utilisation des déchets post-consommation issus de vos procédés industriels.
  • Réduction des émissions de CO2
    La réduction de l’empreinte carbone est devenue une priorité absolue pour l’industrie. L’amélioration de l’efficacité opérationnelle permet de réduire les émissions et a un effet positif sur le rendement.
  • Gestion des déchets
    Une stratégie efficace de gestion des déchets peut permettre aux entreprises de surmonter un obstacle à la fois opérationnel et économique. Les arguments en faveur de la gestion des déchets se renforcent également à mesure que des réglementations plus strictes sont introduites dans le monde. 

Tous ces éléments offrent la possibilité de réduire l’impact environnemental dans les milieux industriels, tout en augmentant l’efficacité opérationnelle et en protégeant les résultats d’affaires. Pour en savoir plus sur la réduction de l’impact environnemental, explorez les sections ci-dessous.

1 The United Nations Global Compact — Accenture Strategy CEO Study on Sustainability, 2019
2 Edelman Trust Barometer, 2020

Voici quatre domaines clés que les chefs d’entreprise devraient privilégier dans le cadre de leurs efforts en matière de développement durable : les produits biodégradables, les produits post-consommation, la réduction des émissions de CO₂ et la gestion des déchets.

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