Au départ, il s’agissait d’un pari entre plusieurs scientifiques qui travaillaient pour Shell en 1939. Ces scientifiques se sont mis au défi de parcourir la plus grande distance en utilisant la plus petite quantité de carburant possible. Cet événement est maintenant connu aujourd’hui comme le Shell Eco-marathon (en anglais seulement). Lancé officiellement en 1985, le Shell Eco-marathon est devenu une compétition de premier plan à l’échelle mondiale qui invite les étudiants (écoles secondaires et université) à concevoir et à construire des véhicules écoénergétiques répondant à un ensemble de critères précis.

Les équipes peuvent choisir de s’affronter dans deux catégories de véhicules :

1. Concept urbain : véhicules présentant les caractéristiques courantes d’une voiture de route (toujours à quatre roues)

2. Prototype : véhicules ultra-efficaces et légers (généralement à trois roues)

Les équipes doivent ensuite choisir entre trois sources d’énergie :

1. Moteur à combustion interne (essence, éthanol)

2. Batterie électrique

3. Pile à hydrogène

Les équipes sont principalement composées de membres provenant de diverses disciplines d’ingénierie, notamment le génie mécanique, le génie de l’environnement et le génie logiciel. Le Shell Eco-marathon est l’occasion ultime de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe, et ils ont la possibilité de réitérer leur approche année après année, tout au long de leurs études.

"Inciter des jeunes brillants à relever le défi de concevoir des solutions de transport efficaces et à faible émission de carbone, c’est ce qui fera progresser notre secteur à long terme. Le Shell Eco-marathon offre une plateforme permettant de voir grand et d’acquérir une expérience pratique en matière de mise en œuvre de solutions potentiellement révolutionnaires", déclare Susannah Pierce, présidente de Shell au Canada.

La compétition

Le Shell Eco-marathon Americas 2023 s’est déroulé en avril à l’Indianapolis Motor Speedway, où des équipes du Canada, des États-Unis et du Mexique se sont affrontées pour mettre leurs conceptions à l’épreuve et avoir la chance de participer au Championnat du monde à Bangalore, en Inde.

Cette année, le Canada était bien représenté et comptait un total de 11 équipes provenant des écoles suivantes :

  • Northern Collegiate High School, Sarnia (Ontario)
  • Université de Laval, Québec (Québec)
  • Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec)
  • University of Toronto, Toronto (Ontario)
  • Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario)
  • University of Manitoba, Winnipeg (Manitoba)
  • Saskatchewan Polytechnic, Saskatoon (Saskatchewan)
  • University of Alberta, Edmonton (Alberta)
  • University of British Columbia, Vancouver (Colombie-Britannique)

Les résultats sont maintenant connus!

Avant d’être autorisés à se livrer concurrence sur la piste, les véhicules de la catégorie Concept urbain doivent réussir une série de 13 inspections techniques. Pour certains, le seul objectif est de réussir cette étape. Nombreux sont ceux qui n’y parviennent jamais.

Félicitations à SaskEco UC, de la Saskatchewan Polytechnic (en anglais seulement) qui a non seulement réussi l’inspection technique, mais qui a également remporté la première place dans la catégorie Concept urbain – Moteur à combustion interne, et la troisième place dans la catégorie Prototype – Batterie électrique. La première place remportée par l’équipe lui permet de participer à la prochaine série du Championat du monde du Shell Eco-marathon!

Consultez la liste complète des résultats ici (en anglais seulement).