Qu’est-ce que le Défi Régime énergétique en classe?

Commandité par Shell Canada et présenté à l’échelle nationale par Canadian Geographic, ce concours de littératie énergétique vise à inspirer et à éduquer les jeunes quant à l’utilisation de l’énergie et à leur rôle en tant que consommateurs responsables.

Il s’agit d’un concours gratuit à l’intention des classes canadiennes de la maternelle à la fin du secondaire qui vise à accroître la littératie et la sensibilisation en matière d’énergie. Pendant la période du Défi (du 3 février au 24 avril 2020), les élèves collaboreront pour réussir 16 défis leur permettant d’acquérir des connaissances sur divers sujets liés à l’énergie et d’augmenter leur niveau de sensibilisation. Chaque classe peut choisir le nombre de défis qu’elle fera et l’ordre dans lequel ils seront réalisés.

Chacun des 16 défis est axé sur un thème lié à l’énergie différent.

Fonctionnement du Défi :

  • Les classes réaliseront jusqu’à 16 défis, y compris un défi à faire chez soi qui permettra aux élèves de mobiliser leur famille et leur collectivité.
  • Après chaque défi, l’enseignant doit ouvrir une session sur l’application ou le site Web et soumettre une preuve de la réalisation du défi afin de recevoir dix points.
  • Plus une classe accumule de points, plus elle a de chance de gagner de superbes prix!

Les classes doivent s’inscrire avant le 27 janvier 2020 pour participer au défi de 2020.

Qu’est-ce que le concours de vidéos?

Il s’agit d’un des 16 défis qui demande aux élèves de mettre à profit leur créativité pour écrire, diriger et produire une annonce publique d’une minute sur l’importance de la sensibilisation des jeunes aux enjeux énergétiques. Après avoir téléversé leur vidéo sur le site Web du concours, les classes devront mobiliser le public afin d’obtenir le plus de votes possible pendant la période allouée (du 1er au 24 avril 2020). Les vidéos gagnantes sont sélectionnées d’après les votes reçus du public et l’évaluation d’un jury.

Exemples de défis :

  • Contacts communautaires: Les élèves devront participer à un projet communautaire lié à l’énergie.
  • Une heure sans électricité: Les élèves découvriront comment ils peuvent être productifs sans utiliser d’électricité.
  • En avez-vous vraiment besoin?: Les élèves réfléchiront aux articles énergivores qu’ils utilisent au quotidien et devront se passer de l’un d’entre eux pendant 24 heures.
  • Devine ce qu’il faut pour dîner?: Les élèves découvriront les ressources énergétiques requises pour produire de la nourriture et l’importance de l’agriculture locale.
  • Affichez-vous! : Les élèves devront créer une œuvre d’art entièrement constituée de matériaux recyclés.

Pour en savoir plus ou pour inscrire une classe, visitez le www.energydiet.ca.

Explorez la rubrique Environnement

Conservation des terres

Shell continue de soutenir des initiatives de conservation des terres visant à préserver le patrimoine naturel pour les générations futures.

Partenariats

Nous travaillons avec des organisations pour obtenir une expertise scientifique indépendante afin de réduire l’incidence environnementale de nos activités.