L'avenir de l'énergie

Dame en train d'arroser des arbres

Equilibrer les systèmes alimentaires, d’alimentation en eau et énergétiques

Selon le Forum économique mondial, le monde pourrait devoir faire face à un écart de 40 % entre la demande et l’approvisionnement en eau douce d’ici 2030, si la tendance se maintient.

« Les données disponibles dans le milieu scientifique nous portent à croire qu’il existe des tensions importantes et croissantes dans un certain nombre de systèmes clés, particulièrement dans l’interrelation entre les systèmes alimentaires, énergétiques et les réseaux d’alimentation en eau, explique Jeremy Bentham, vice-président – environnement commercial mondial. Les réseaux d’alimentation en eau et les systèmes énergétiques et alimentaires du monde sont étroitement liés. L’eau est nécessaire à pratiquement toutes les formes de production d’énergie; l’énergie est nécessaire pour traiter et transporter l’eau; et l’eau et l’énergie sont nécessaires pour produire de la nourriture. »

Le projet de recyclage de l’eau de Dawson Creek illustre la façon dont Shell contribue à relever ce défi en travaillant avec la collectivité. L’installation, le processus et l’infrastructure qui y est associée éliminent pratiquement notre besoin en eau douce dans le cadre des activités de notre projet Groundbirch d'exploitation du gaz naturel.

De l’eau douce grâce à l’innovation

Une partie des eaux usées de la ville qui était auparavant déversée dans le ruisseau Dawson est aussi l'objet d'un traitement qui la rend acceptable pour des usages industriels et municipaux. Cette installation répond aux besoins en eau d’appoint du projet Groundbirch de Shell et procure à la Ville de Dawson Creek de l’eau recyclée supplémentaire qu’elle peut vendre à d’autres exploitants industriels ou utiliser pour irriguer les routes et les terrains de sport.

« Shell nous a présenté une proposition novatrice en nous demandant de collaborer à la création d'une usine de recyclage de l’eau qui traiterait les eaux usées municipales pour les rendre utilisables tant par le secteur industriel que par la Ville, explique Mike Bernier, maire de Dawson Creek. Ce projet profitera à notre collectivité pendant des décennies à venir. » 

Shell a financé la plus grande partie de l’usine ayant coûté plusieurs millions de dollars dont la Ville est propriétaire. Shell a également construit l’infrastructure de la station de pompage connexe, qui lui appartient, ainsi que 48 kilomètres de pipeline pour transporter l’eau vers ses installations. L’usine, conçue pour recycler 4 000 mètres cubes d’eau par jour, a été mise en service en mai 2012. Selon l’entente conclue avec la Ville de Dawson Creek, Shell aura accès à 3 400 mètres cubes d’eau recyclée par jour au cours des 15 prochaines années.

Réduire le nombre de camions en circulation

Vue d'une route municipale et d'une ferme

« À Groundbirch, nous travaillons en étroite collaboration avec la collectivité locale pour rechercher des solutions créatives aux problématiques liées à l'industrie du pétrole et du gaz, » explique Carson Newby, Shell Community Affairs Representative. « La circulation routière est un problème pour la collectivité. C'est la raison pour laquelle nous avons construit le pipeline reliant le site du Projet Dawson Creek à notre exploitation de Groundbirch afin de réduire au maximum le nombre de camions en circulation sur les routes locales. »

Le Projet de recyclage de l'eau de Dawson Creek comprend un pipeline de 48 km dont Shell est à la fois le propriétaire et l'exploitant, qui va de l'ouest de Dawson Creek à notre gisement de Groundbirch. En utilisant le pipeline à pleine capacité, il est possible de retirer plus de 100 camions de transport d'eau des routes locales chaque jour. Sans cela, ces camions seraient nécessaires pour transporter de l'eau jusqu'à notre exploitation de Groundbirch. Cela équivaut à éliminer chaque année plus de trois millions de kilomètres en trajets de camions durant toute la période d'exploitation du gisement de gaz. Le fait de retirer ces camions des routes réduit la circulation dans la région ainsi que la poussière et le bruit auxquels la collectivité locale est exposée.

Regardez la vidéo Shell à Dawson Creek : Réduire le nombre de camions en circulation et accroître la sécurité

Mieux nous connaître

Vous aimerez également

Integrated gas

Liquefying natural gas (LNG) so that it can be safely stored and shipped to markets around the world.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 4,000 employees in Canada.

The energy future

We are using our know-how, technology and innovation to deliver more and cleaner energy for the world's growing population.