« Le stage évalué a donné un résultat concret qui a eu un impact commercial sur l’entreprise. Cette expérience a été unique. »

Kenny
Kenny Wang, ingénieur en structures offshore, Australie
Kenny Wang

Comment votre programme de stage évalué de 12 semaines chez Shell a-t-il façonné votre vision de Shell en tant qu’organisation, de sa culture, des projets et du type de travail?

Le stage évalué de trois mois proposé par Shell vous donne le temps de vous immerger dans la communauté Shell. Grâce à un projet concret, vous pourrez découvrir les réseaux de Shell, explorer les différentes fonctions de l’entreprise et comprendre l’organisation dans son ensemble.

Quel type de travail avez-vous effectué pendant votre stage évalué? Avez-vous eu un projet spécifique?

J’ai effectué mon stage au sein de l’activité Aval de Shell, dans le secteur de la distribution & d’approvisionnement, et j’ai travaillé plus particulièrement dans la logistique au terminal de Newport, à Melbourne. 

Ma tâche consistait tout d’abord à concevoir et à mettre en œuvre un système national de boucle de rétroaction des transporteurs entre Shell et nos différents transporteurs à travers l’Australie. Ensuite, je devais élaborer un certain nombre de boîtes à outils afin d’embarquer de nouveaux transporteurs et de contribuer au passage du système de Shell à Viva Energy. C’est gratifiant de savoir que le résultat de mon travail est toujours utilisé aujourd’hui.

Comment décririez-vous votre expérience du programme de stages évalués de Shell? Que diriez-vous aux étudiants qui envisagent de faire un stage chez Shell?

Mon expérience de stage a été un excellent tremplin qui m’a permis de développer ma capacité à réaliser un projet, dans les délais et en respectant le budget prévu. Dans l’ensemble, ce fut un défi, mais incroyablement gratifiant si l’on y mettait du sien. Cette expérience m’a permis d’en savoir plus sur l’industrie du pétrole et du gaz, tant en Australie qu’à l’étranger.

Comment votre stage évalué vous a-t-il préparé à votre carrière et qu’avez-vous ressenti en sachant que vous aviez obtenu un poste de diplômé bien avant la date d’obtention de votre diplôme?

Ma situation est assez unique dans la mesure où j’ai effectué un stage évalué dans la logistique Aval, mais mon rôle de diplômé est dans le secteur Technique Amont. Par conséquent, mon expérience dans le terminal de Newport est très différente de mon rôle actuel à Perth. Toutefois, les compétences que j’ai acquises dans le cadre de mon stage évalué sont directement appliquées dans mon rôle de diplômé, notamment en mettant l’accent sur l’exécution des tâches et en demandant à mon réseau de me faire part de ses commentaires pour mon développement personnel et professionnel.

En ayant découvert Shell dans le cadre d’un programme de stage évalué, pensez-vous que cela vous a donné un avantage au moment de commencer le Programme Jeunes diplômés de Shell?

En passant trois mois de plus chez Shell par rapport à d’autres entreprises, vous avez naturellement une meilleure idée, au départ, de la façon dont l’entreprise fonctionne et de sa culture. 

Décrivez ce qui différencie le programme de stages évalués de Shell des autres stages?

Le stage évalué de trois mois de Shell donne lieu à un résultat concret qui a un impact commercial sur l’entreprise. Les stagiaires ne sont pas tous regroupés dans une seule fonction, mais peuvent être répartis dans toute l’entreprise avec des projets uniques en fonction des besoins de l’entreprise à ce moment-là. 

Les stages de Shell ne se concentrent pas seulement sur les résultats techniques, mais aussi, ce qui est tout aussi important, sur les compétences humaines démontrées et les réseaux créés en cours de route. 

Pourquoi les étudiants d’aujourd’hui devraient-ils postuler pour un stage évalué chez Shell?

L’expérience est incomparable.

À quoi doivent s’attendre les étudiants durant les différentes étapes du programme de stages évalués?

Les étudiants peuvent s’attendre à des évaluations officielles de leur progrès par leur mentor et leur supérieur hiérarchique, à au moins une présentation de leur projet final ainsi qu’à un entretien final.

Quels sont vos conseils aux étudiants postulant à un stage et comment les encourageriez-vous à donner le meilleur d’eux-mêmes?

Faites de votre mieux dans les tests en ligne, mais ne vous stressez pas pour autant. Aussi, soyez honnête dans votre entretien téléphonique, n’inventez pas et soyez sincère dans vos questions et vos réflexions.

Un dernier conseil pour les étudiants envisageant de faire un stage?

Soyez fidèle à vous-même, réfléchissez à ce qui vous passionne et défendez ce en quoi vous croyez.  

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.