Joe Hansen avec son groupe lors d’une activité

« Lorsque je suis arrivé pour mon entretien chez Shell, le coordinateur des RH est venu me parler et m’a demandé : Tout est prêt pour vous? Tout va bien? », explique Joe. « Je me souviens avoir pensé à quel point c’était bien que quelqu’un fasse cela. »

En décembre 2016, Joe Hansen est à mi-chemin du programme Jeunes diplômés de Shell en informatique. Il travaille comme analyste commercial diplômé en informatique de détail et souffre de dyslexie.

Combattre les stigmates

D’après les expériences de Joe à l’école et dans sa jeunesse, la maladie était mal comprise et même stigmatisée. Mais lorsqu’il est arrivé chez Shell, il a découvert une entreprise qui a remis en question sa façon de penser, et pas seulement en termes d’attitudes à l’égard de la dyslexie.

Il explique : « Je suivais un module d’économie sur le changement climatique dans le cadre de mon cours à l’University College de Londres. Mon conférencier m’a suggéré de me pencher sur les scénarios de Shell. J’ai trouvé intéressant qu’une compagnie pétrolière et gazière se tourne ainsi vers l’avenir de l’énergie. Cela a remis en question ma vision de l’entreprise; ce dialogue ouvert, collaboratif et innovant m’a saisi. »

Joe était enthousiaste de voir que derrière chaque fonction et chaque unité commerciale de Shell se trouvait une structure informatique de pointe.

Il a postulé chez Shell, mais il craignait d’être confronté aux mêmes stigmates qu’à l’école, où les élèves dyslexiques étaient souvent simplement considérés comme enclins à faire des erreurs. En effet, ce n’est que grâce à une auto-évaluation passée lors de ses examens de niveau A que son état a été reconnu.

Joe a toujours eu l’impression que ce problème était quelque chose que les autres ne pouvaient pas vraiment comprendre et qu’il ne pouvait pas exprimer correctement. Il n’a donc jamais vu aucun avantage à en parler. C’est avec une certaine appréhension qu’il a évoqué sa dyslexie sur sa candidature pour Shell. Mais ses préoccupations ont rapidement été apaisées.

« Les RH m’ont appelé et m’ont demandé : « OK, comment cela vous affecte-t-il? Comment pouvons-nous vous aider au centre d’évaluation pour que vous puissiez donner le meilleur de vous-même? », explique Joe. « Cela a certainement eu un effet durable. »

Un regain de confiance

L’aide qu’il a reçue tout au long du processus d’évaluation lui a donné une plus grande confiance dans l’environnement de travail de Shell. Depuis son arrivée, il a trouvé un soutien continu.

En plus du soutien qu’il reçoit du réseau EnABLE, un réseau de soutien à l’échelle de Shell pour les employés handicapés, il dit avoir également reçu le soutien d’un programme de mentorat instauré pour jumeler des personnes souffrant de dyslexie. Joe a été associé à un cadre supérieur qui était également dyslexique.

« Ils m’ont montré comment ils ont transformé un handicap en quelque chose qui apporte une nouvelle perspective sur la table », ajoute-t-il. « Je vois à mon tour un dirigeant qui a réussi jusque-là en étant dyslexique et je me dis que s’il peut le faire, moi aussi. »

Comment se démarquer

En outre, une visite des bureaux de la British Dyslexia Association a donné à Joe et à d’autres personnes atteintes de dyslexie l’occasion de montrer à leurs supérieurs hiérarchiques et à d’autres acteurs de leur travail un aperçu de la vie avec la dyslexie. Le programme a permis d’apprendre aux responsables comment mieux repérer les signes de la dyslexie, ce qu’ils peuvent faire pour aider la personne qui en souffre et comment utiliser et façonner les caractéristiques de la dyslexie de manière avantageuse.

« J’ai maintenant une supérieure hiérarchique qui est très ouverte », dit Joe. « Elle examine les compétences de chacun et me donne des tâches plus créatives, par exemple lorsque vous prenez de nombreux renseignements et que vous les rassemblez. C’est un domaine dans lequel un employé dyslexique excelle. Nous profitons d’une grande collaboration.

« Avec le bon soutien, vous pouvez transformer un handicap en un atout qui vous démarque. Ce que je dirais à d’autres personnes dans la même situation, c’est simplement de ne pas se refermer comme un coquillage. Excusez le jeu de mots. »

Gérer votre demande

Découvrez l’impact que vous pouvez avoir chez Shell. Connectez-vous pour gérer votre demande, rechercher un nouveau poste ou vérifier le statut d’une candidature en cours.

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.

Escroqueries au recrutement

Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.

FAQ sur les carrières

Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.